Windows 11 : Le nouveau système d’exploitation de Microsoft impacte les performances de certains disques durs SSD

INFORMATIQUE De nombreux utilisateurs se plaignent des performances de leur SSD depuis qu’ils sont passés sur Windows 11

David Manfredini pour 20 Minutes
Windows 11 impacte fortement les performances de certains SSD
Windows 11 impacte fortement les performances de certains SSD — Geeko

La sortie d’un nouveau système d’exploitation est rarement un long fleuve tranquille et Windows 11 ne fait pas figure d’exception. Selon plusieurs fils de discussion sur Reddit et sur les forums de support de Microsoft, d’importants problèmes de performances affectent certains SSD sur Windows 11.

Les SSD concernés semblent tous être des SSD NVMe (Non-Volatile Memory Express), un nouveau protocole de stockage et de transport de données conçu pour les disques Flash et SSD. Les problèmes rencontrés semblent varier selon les modèles de SSD. Ainsi, certains utilisateurs voient leur vitesse de lecture particulièrement réduite, tandis que d’autres voient leur vitesse d’écriture s’effondrer par rapport à Windows 10.

Windows 11 impacte fortement les performances de certains SSD
Windows 11 impacte fortement les performances de certains SSD - Geeko

© u/Mussels84 sur Reddit

Jusqu’à 80 % de baisse de performances

L’utilisateur MJ_JasonM rapporte par exemple dans les forums de Microsoft que les performances d’écriture de ses SSD ont presque diminué de moitié, en comparaison avec à Windows 10. L’internaute Mussels84 a quant à lui publier des comparatifs sur Reddit montrant une baisse de la vitesse d’écriture pouvant aller jusqu’à 80 % des performances habituelles.

Les divers tests menés semblent montrer que les problèmes se produisent uniquement sur les disques sur lesquels Windows 11 est installé. Une fois connectés en tant que périphérique de stockage secondaire, leurs performances semblent revenir à la normale.

Microsoft a indiqué travailler actuellement à la résolution de ce problème, mais aucune information complémentaire n’a été apportée. À l’heure actuelle, il est donc préférable de rester sur Windows 10 si vous disposez d’un SSD NVMe.