Les banques et commerçants du réseau Mastercard peuvent désormais proposer des services de cryptomonnaies

CRYPTO Une initiative qui devrait accélérer la démocratisation de l’usage des cryptomonnaies

David Manfredini pour 20 Minutes
— 
Mastercard autorise les paiements en cryptomonnaies
Mastercard autorise les paiements en cryptomonnaies — Geeko

Toutes les banques et les entreprises qui travaillent sur le circuit Mastercard pourront désormais proposer des services liés aux cryptomonnaies. Mastercard a en effet annoncé avoir signé un accord avec la société Bakkt pour proposer des options de cryptomonnaies à la disposition des commerçants et des banques de son réseau de paiement. Les clients de Mastercard pourront dorénavant permettre aux consommateurs d’acheter, de vendre et de détenir des cryptomonnaies. Bakkt de son côté s’occupera de toute l’infrastructure informatique qui permettra au service de fonctionner.

Mastercard intégrera également les cryptomonnaies dans ses solutions de fidélisation, permettant à ses partenaires d’offrir des cryptomonnaies comme récompenses. Les consommateurs pourront gagner et dépenser des récompenses en cryptomonnaies au lieu de points de fidélité traditionnels. Ils pourront ensuite les convertir de manière transparente en cryptomonnaies pour payer leurs achats.

Il est important de noter que la décision d’inclure ou non des services de cryptomonnaie devra être prise individuellement par chaque entité. Il faudra attendre pour savoir combien se joindront à l’initiative.

Un nouveau pas pour la démocratisation des cryptomonnaies

Mastercard est l’un des prestataires de carte de crédit les plus populaires au monde. Il coopère avec plus de 20.000 banques et des millions de commerçants. Les derniers chiffres officiels indiquent qu’il y aurait 2,8 milliards de cartes Mastercard en circulation. Ce nouvel accord risque donc fortement de favoriser la popularité des monnaies numériques auprès des consommateurs. Cette nouvelle intervient quelques jours après que le Bitcoin, qui reste toujours la cryptomonnaie la plus répandue, ait établi un nouveau record historique de 67.000 dollars.

« Nous sommes incroyablement enthousiastes à l’idée de nous associer à Mastercard pour proposer des services de fidélisation en cryptomonnaies à des millions de consommateurs », a déclaré Nancy Gordon, vice-présidente exécutive chez Bakkt. « Alors que les marques et les commerçants cherchent à séduire les jeunes consommateurs et leurs préférences en matière de transactions, ces nouvelles offres représentent une occasion unique de satisfaire la demande croissante de flexibilité en matière de crypto, de paiement et de récompenses. »