Intelligence artificielle : Les algorithmes utilisés par les plateformes dans le viseur de la Chine

TECHNOLOGIE En vertu d’une nouvelle réglementation, les entreprises du numérique devront permettre à leurs utilisateurs de « désactiver » les algorithmes de recommandation

H. B. avec AFP
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Illustration des réseaux sociaux
Illustration des réseaux sociaux — Daina Le Lardic / Isopix

Tour de vis contre les géants du numérique. La Chine a rendu public vendredi un projet de réglementation visant à encadrer plus strictement le recours aux algorithmes par les plateformes et les réseaux sociaux. Pékin s’inquiète du manque de transparence des géants de la tech vis-à-vis de cette pratique.

Outils très utilisés par les mastodontes du secteur pour assurer leur succès, les algorithmes sont au cœur de l’économie numérique et servent de cerveau à bon nombre d’applications et services sur Internet. Ils permettent notamment d’analyser les quantités d’informations récoltées sur un utilisateur et de lui faire des recommandations automatiques en fonction de ses habitudes ou préférences.

Les utilisateurs pourront « désactiver » les algorithmes de recommandation

En vertu d’une nouvelle réglementation, les entreprises du numérique devront permettre à leurs utilisateurs de « désactiver » les algorithmes de recommandation. Ces derniers ne pourront « pas être utilisés » pour « déterminer des prix basés sur des préférences et des habitudes », précise le texte publié vendredi par l’Administration chinoise du cyberespace (CAC). La réglementation interdit par ailleurs le recours aux recommandations d’algorithmes pour les mineurs, afin de prévenir toute « addiction à Internet ».

Les algorithmes sont abondamment utilisés par les plateformes vidéo de divertissement, comme Douyin (version chinoise de TikTok), une application très consultée par les jeunes Chinois.

Tour de vis contre les géants du numérique

Les autorités chinoises se montrent ces derniers mois particulièrement intransigeantes contre les géants du numérique, pour des pratiques jusque-là tolérées et largement répandues. Plusieurs mastodontes du secteur ont ainsi été épinglés en matière notamment de données personnelles, de concurrence et de droits des utilisateurs.

La Chine a également adopté la semaine dernière une grande loi pour empêcher les collectes abusives de données personnelles en ligne par les géants du numérique.