Gare à cette fausse citation d'Anne Frank sur les regrets et la gratitude

FAKE OFF « Les morts reçoivent plus de fleurs que les vivants parce que les regrets sont plus forts que la gratitude. » Une belle citation, qui n'est toutefois pas extraite de son Journal

M.Co.
— 
Anne Frank, photo non datée.
Anne Frank, photo non datée. — AP/SIPA

Plus de 43.000 partages sur Facebook pour une citation faussement attribuée à Anne Frank. La phrase en question ? « Les morts reçoivent plus de fleurs que les vivants parce que les regrets sont plus forts que la gratitude. » 

La formule tourne en plusieurs langues sur le Web depuis plus de six ans. Problème : Anne Frank n'en est pas l'autrice.

Cette fausse citation circule sur internet depuis au moins 2015.
Cette fausse citation circule sur internet depuis au moins 2015. - Capture d ecran Facebook

FAKE OFF

On ne trouve nulle trace de cette phrase dans l'édition critique du Journal que la jeune fille avait rédigé entre le 12 juin 1942 et le 1er août 1944, alors qu'elle était contrainte de se cacher avec sa famille à Amsterdam pour échapper aux Nazis. 

Cette édition, publiée en 1986 en néerlandais, a été établie par une institution néérlandaise, le NIOD – Institut d'études sur la guerre, l'Holocauste et les génocides–, qui est en charge des manuscrits depuis la mort du père d'Anne Frank en 1980. Otto Frank, seul survivant de la famille, avait décidé de confier les documents à l'Etat néerlandais.

Cette édition rassemble les deux versions du journal écrites par l'adolescente, ainsi que la version publiée en 1947 sous la supervision d'Otto Frank et qui est devenue mondialement connue.