YouTube teste actuellement une nouvelle offre sans pub et moins chère que l'abonnement Premium

EXPERIMENTATION Pour l’heure, Google n’a annoncé aucune date d’arrivée de cette nouvelle formule d’abonnement en France

20 minutes avec agence
— 
La nouvelle formule d'abonnement a été baptisée YouTube Premium Lite (illustration).
La nouvelle formule d'abonnement a été baptisée YouTube Premium Lite (illustration). — STRF/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

Une nouvelle formule d’abonnement à YouTube, baptisée Premium Lite, vient d’être lancée. Il s’agit d’une version payante offrant du contenu sans publicité, comme YouTube Premium, mais à un tarif inférieur, rapporte Numerama. Ce dernier s’élève en effet à 6,99 euros par mois, contre 11,99 euros pour YouTube Premium en Europe. Google a confirmé l’information au site spécialisé The Verge.

« Dans les pays nordiques (sauf en Islande) et au Benelux, nous sommes en train de tester une nouvelle offre qui donnera encore plus de choix à nos utilisateurs », a déclaré un porte-parole de Google à The Verge. Ainsi, l’expérimentation est actuellement menée en Belgique, au Danemark, en Finlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède. YouTube Premium Lite n’est donc pas encore disponible en France et Google n’a annoncé aucune date d’arrivée.

Certaines fonctionnalités de YouTube Premium inaccessibles

La nouvelle offre est disponible sur les versions de la plateforme pour le web, les consoles de jeux et les télévisions connectées ainsi que sur l’application, sous Android comme sous iOS. Cette déclinaison allégée de YouTube Premium a toutefois fait l’impasse sur certaines des fonctionnalités de l’offre plus chère.

Elle ne propose par exemple pas les téléchargements hors connexion ou la possibilité de continuer à écouter l’audio d’une vidéo YouTube après avoir basculé sur une autre application. Les fonctions de YouTube Music ne sont également pas accessibles. La configuration de YouTube Premium Lite n’est cependant pas totalement arrêtée. Google a en effet indiqué être prêt à y apporter des modifications en prenant en compte les retours des premiers utilisateurs.