Slovaquie : Cette voiture se transforme en petit avion en seulement deux minutes

FUTURISTE Fonctionnant à l’essence, la AirCar peut voler jusqu’à 2.500 m d’altitude avec une autonomie de 1.000 km

20 Minutes avec agence

— 

L'AirCar, une voiture-avion capable de prendre la route tout comme les airs.
L'AirCar, une voiture-avion capable de prendre la route tout comme les airs. — Klein Vision/Cover-Images.com/SIPA

AirCar, un prototype de véhicule futuriste, a effectué un vol de 35 minutes ce lundi. Mi-voiture, mi-avion, l’engin a relié l’aéroport de Nitra à celui de Bratislava ( Slovaquie), pour un trajet d’une centaine de kilomètres, rapporte la BBC relayée par le HuffPost.

Le véhicule n’a besoin que de deux minutes et 15 secondes pour se transformer en avion. Munie d’un moteur BMW, cette AirCar peut embarquer deux personnes pour un poids maximal de 200 kg selon son inventeur, le professeur Stefan Klein, au volant de son prototype ce lundi. L’engin avait réussi son premier vol en novembre dernier.

Une piste nécessaire pour décoller et atterrir

L’AirCar peut voler à une altitude de 2.500 m. Elle peut atteindre la vitesse de 170 km/h et parcourir 1.000 km sans ravitaillement. Le prototype dispose de quatre roues, comme toute voiture classique. Les ailes se rétractent sur les côtés quand le vol est fini, offrant la possibilité d’emprunter des routes classiques. En outre, le véhicule fonctionne à l’essence et pas seulement au kérosène, comme les avions classiques.

Seul inconvénient de cet avion-voiture futuriste : contrairement aux prototypes de drones taxis, il ne s’élève pas dans les airs de manière verticale et a donc besoin d’une piste pour décoller et atterrir. A son arrivée sur le tarmac, Stefan Klein, qui a déjà volé 40 heures à bord de sa création, a pris la route sous escorte et s’est rendu dans le centre-ville de Bratislava.