Google Street View : Il est possible de flouter son domicile, voilà comment faire

CARTOGRAPHIE Google a mis l’option en place pour garantir la protection de la vie privée des internautes

20 Minutes avec agence
— 
Le logo de Google (illustration).
Le logo de Google (illustration). — SOPA Images/SIPA

Google Maps permet, grâce à Google Street View, de découvrir un lieu en images sans s’y rendre. Une option très pratique dans certains cas, mais qui pose un problème quand on se rend compte que son domicile est visible par tous sur Internet.

Pour une meilleure protection de la vie privée des internautes, Google propose donc une option de floutage, rapporte 01net. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur Google Maps et de rentrer l’adresse de son domicile. Une fois sa maison ou son appartement trouvé, il faut afficher la visualisation Street View, pour se retrouver « face à chez soi ».

Une demande irréversible

En bas à droite de la fenêtre, sur un bandeau noir, il faut ensuite cliquer sur « Signaler un problème ». Une nouvelle page s’ouvre, ainsi qu’un carré rouge. L’internaute peut alors faire rentrer la partie qu’il souhaite flouter dans ce carré en s’aidant des boutons de zoom et dézoom. Il suffit ensuite d’indiquer en dessous que cette partie représente « Mon domicile ».

Dernières formalités : renseigner son adresse e-mail et valider le Captcha, avant de cliquer sur « Envoyer ». Une confirmation de demande doit ensuite être envoyée par mail. Attention : cette demande est définitive et une fois votre domicile flouté sur Google Maps, il sera impossible de revenir en arrière.