Première en Europe : Des locataires hollandais emménagent dans une maison construite grâce à l’impression 3D

IMPRESSION 3D Dans les meilleures conditions, imprimer un bungalow ne demanderait que 5 jours

Jennifer Mertens pour 20 Minutes
— 
Un couple de Néerlandais emménage dans la 1ère maison imprimée du continent
Un couple de Néerlandais emménage dans la 1ère maison imprimée du continent — Geeko

La première maison d’Europe imprimée en 3D vient d’accueillir ses premiers occupants. Cette bâtisse – dont les murs porteurs ont été imprimés grâce à la technologie d’impression 3D – fait partie du projet immobilier Milestone de l’entreprise de construction Saint-Gobain Weber Beamix qui comprend en tout cinq maisons. Elle est la première d’Europe à accueillir légalement des locataires, car, si les projets de ce type sont nombreux peu d’entre eux sont prêts à accueillir des personnes.

La forme de la maison s’inspire de celle d’un rocher. Sans étage, la maison de 94 m² habitable dispose de deux chambres, d’une terrasse et d’un vaste jardin. Elle a été élaborée en partenariat avec l’Université de technologie d’Eindhoven et la société de logement Vesteda.

À l’origine, la maison aurait dû débarquer sur le marché locatif en 2019, mais les défis de conception ont entraîné d’importants retards. Imprimer une bâtisse en 3D implique l’utilisation d’un énorme bras robotique qui imprime un ciment spécialement conçu pour ce type d’utilisation. Sur base des plans d’un architecte, les murs porteurs de la maison sont imprimés couche après couche. Dans le cas de cette maison, les murs ont d’abord été imprimés dans une usine d’Eindhoven avant d’être transportés et assemblés sur place.

Un couple de Néerlandais emménage dans la 1ère maison imprimée du continent
Un couple de Néerlandais emménage dans la 1ère maison imprimée du continent - Geeko
Crédit : Université de Technologie d’Eindhoven

Une solution économique

Bien que le projet ait pris du retard, ce type de maison est vu par beaucoup comme une solution peu coûteuse et rapide pour construire une habitation. Dans de bonnes conditions, l’impression des murs porteurs d’un bungalow peut prendre à peine 5 jours. Il suffit ensuite d’ajouter un toit, des fenêtres et des portes et d’aménager l’intérieur.

Au-delà du prix abordable et de la rapidité de réalisation d’une telle maison, la technologie d’impression 3D offre également un meilleur contrôle aux personnes sur la forme de leur futur foyer. Et si cette maison imprimée en 3D est la première d’Europe à être louée, d’autres projets de ce type sont amenés se retrouver prochainement sur le marché locatif, notamment en France.