Sony va étoffer sa gamme Xperia avec l’arrivée de trois nouveaux modèles de smartphone

SMARTPHONE Les smartphones Sony Xperia 1 III, 5 III et 10 III seront disponibles au début de l’été

Martin Vanroelen pour 20 Minutes

— 

Sony annonce trois nouveaux smartphones Xperia
Sony annonce trois nouveaux smartphones Xperia — Geeko

La firme japonaise a annoncé officiellement ses trois nouveaux smartphones aujourd’hui. Comme à son habitude, Sony mise sur la qualité de ses écrans et des appareils photo, mais également sur ses batteries de 4500 mAh, de haute capacité.

Du haut de gamme aux technologies innovantes

Avec le flagship Xperia 1 III, Sony entend démontrer son savoir-faire technologique transdisciplinaire face à ses concurrents.

Le smartphone est équipé du processeur dernier cri Snapdragon 888, de 12Go de RAM et de 256Go de stockage interne.

L’écran 21 : 9 de 6,5 pouces affiche une résolution 4K en HDR et un taux de rafraîchissement de 120Hz. Pour appâter les amateurs de photographie, Sony vante les mérites d’un rendu des couleurs professionnel avec un étalonnage fait en usine.

Côté appareil photo, principal argument de vente du smartphone, Sony a mis le paquet. On y retrouvera trois objectifs ZEISS de 12Mpx : un grand-angle 24 mm, un ultra grand-angle de 16 mm et un téléobjectif périscopique de 70 à 105mm.

Sony s’est inspiré de sa célèbre gamme d’appareils photo Alpha pour y intégrer un autofocus de compétition, l’Eye AF. De plus, les possesseurs d’appareils photos Alpha pourront utiliser l’Xperia 1 III et 5 III comme écran externe, déclencheur amélioré et comme émetteur 5G pour uploader du contenu. Les appareils sont également équipés de la technologie Optical SteadyShot pour stabiliser l’image au maximum, de réduction de bruit en basse lumière et d’une IA correctrice d’image pour les zooms. Niveau vidéo, l’appareil sera capable de filmer en 4K 60 fps.

Sony annonce trois nouveaux smartphones Xperia
Sony annonce trois nouveaux smartphones Xperia - Geeko
Sony offre une réelle complémentarité entre la gamme Alpha et Xperia

Équipé d’une prise jack, l’appareil est compatible Dolby Atmos sur ses haut-parleurs stéréo et a la certification Hi-Res Audio. Les utilisateurs de Tidal pourront également jouir du son 360° Reality Audio. En outre, il sera possible d’upscaler du son en 360° avec des écouteurs.

Le constructeur japonais ne néglige pas le gaming et propose un mode jeu poussé. Il sera notamment possible d’éclaircir les zones d’ombre avec le « low gamma riser », d’activer des égaliseurs audio spéciaux pour mieux entendre les ennemis ou encore d’enregistrer ses sessions de jeu à 120 ips.

Le smartphone compte sur sa batterie 4500mAh pour pouvoir offrir aux utilisateurs une expérience optimale entre les charges. Ces dernières se feront jusqu’à 50 % en 30 minutes avec le chargeur rapide intégré.

Malgré son abondance d’atouts. La seule inconnue dans l’histoire reste le prix de l’appareil. Si son prédécesseur le Xperia 1 II s’était lancé à 1199 €, son prix élevé était peu concurrentiel face à un Samsung Galaxy S20 Ultra plus complet. Sony n’a pas encore annoncé quoi que ce soit à ce propos.

Un petit frère plus compact

Le Xperia 5 III ressemble extrêmement au flagship de Sony mais sera, on l’imagine, un peu moins cher. Avec ses 6,1 pouces, il est plus compact que son grand frère. L’écran Oled s’affiche en Full HD + et non en 4K HDR, mais toujours en 120Hz. Si la RAM est de 8Go et sa mémoire interne de 128Go, l’appareil sera tout de même doté du SnapDragon 888, de la 5G et d’une batterie de 4500mAh.

Côté capteur photo, tout est identique à part un autofocus un peu moins performant.

Sony annonce trois nouveaux smartphones Xperia
Sony annonce trois nouveaux smartphones Xperia - Geeko
Le Sony Xperia 5 III, plus compact que son grand frère (crédit : Sony)

De la 5G en milieu de gamme

La gamme des Xperia 10 se veut plus abordable que les deux autres tout en gardant les atouts du savoir-faire Sony. Si le 10 II était commercialisé à 369 euros, le prix du 10 III n’est pas encore connu.

Le Sony Xperia 10 III est équipé d’un processeur SnapDragon 690, de 6Go de RAM et de 128Go de mémoire interne. Il est lui aussi compatible 5G et est équipé d’une batterie de compétition de 4500mAh. L’écran est doté d’une dalle Oled HDR Full HD + de 6 pouces en 21 : 9.

Côté photo, on retrouve trois capteurs qui ne sont pas certifiés Zeiss, cette fois : un grand-angle 12Mpx de 27mm, un ultra grand-angle 8Mpx de 16 mm et un téléobjectif 8Mpx de 54mm. Le smartphone dispose également d’un mode nuit, à la différence de ses grands frères qui disposent de meilleurs objectifs. Il sera également possible de filmer en 4K 60fps.

Le smartphone est équipé d’une prise jack 3,5 et de la certification Hi-Res Audio. Il est également étanche, détail important pour du milieu de gamme. Il sera commercialisé dans notre pays en blanc et en noir.