« Super Mario Bros. » : Une cartouche du jeu vendue 660.000 dollars, un record exceptionnel
JEUX VIDÉO Cette cartouche de jeu avait été oubliée dans un tiroir pendant près de 35 ans
—

Une cartouche du jeu vidéo « Super Mario Bros. » sur NES a été vendue ce vendredi aux enchères à Dallas (Etats-Unis) pour la somme de 660.000 dollars (un peu plus de 560.000 euros). Ce record en fait ainsi le jeu vidéo le plus cher du monde, rapporte 01net.
« Dès que cette cartouche nous est parvenue, nous savions que le marché trouverait cela aussi incroyable que nous », a expliqué Valarie McLeckie, en charge de la vente. Le précèdent record était détenu par une cartouche de « Super Mario Bros 3 », vendue en novembre dernier pour 156.000 dollars.
Une cartouche de Super Mario Bros a été vendue 660 000$, un record ➡️ https://t.co/jxNFxt6vTE pic.twitter.com/xDGNcmryEk
— KultureGeek.fr | Actu High-Tech et Geek📱💻🎮 (@KultureGeekFr) April 2, 2021
Une note de conservation exceptionnelle
La cartouche datant de 1986 était encore sous plastique, quasi intacte. Oubliée, elle a reposé pendant trente-cinq ans dans un tiroir avant que son propriétaire ne la retrouve en 2020. Après expertise, la maison d’enchères Heritage Auctions, qui s’est chargée de la vente, a accordé à l’objet la note de conservation exceptionnelle de 9,6/10.
De plus, cette édition du jeu, présentée sous film rétractable, n’a été vendue que pendant une courte période à la fin de l’année 1986 précise Ars Technica. Les jeux Nintendo sont très prisés lors des ventes aux enchères. Apparu au début des années 1980, le jeu « Super Mario Bros. » s’est vendu à des millions d’exemplaires et se négocie aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’euros minimum.