« Super Mario Bros. » : Une cartouche du jeu vendue 660.000 dollars, un record exceptionnel

JEUX VIDÉO Cette cartouche de jeu avait été oubliée dans un tiroir pendant près de 35 ans

20 Minutes avec agence

— 

Des cartouches de la console Nes
Des cartouches de la console Nes — NES Games | Flickr

Une cartouche du jeu vidéo « Super Mario Bros. » sur NES a été vendue ce vendredi aux enchères à Dallas (Etats-Unis) pour la somme de 660.000 dollars (un peu plus de 560.000 euros). Ce record en fait ainsi le jeu vidéo le plus cher du monde, rapporte 01net.

« Dès que cette cartouche nous est parvenue, nous savions que le marché trouverait cela aussi incroyable que nous », a expliqué Valarie McLeckie, en charge de la vente. Le précèdent record était détenu par une cartouche de « Super Mario Bros 3 », vendue en novembre dernier pour 156.000 dollars.

Une note de conservation exceptionnelle

La cartouche datant de 1986 était encore sous plastique, quasi intacte. Oubliée, elle a reposé pendant trente-cinq ans dans un tiroir avant que son propriétaire ne la retrouve en 2020. Après expertise, la maison d’enchères Heritage Auctions, qui s’est chargée de la vente, a accordé à l’objet la note de conservation exceptionnelle de 9,6/10.

De plus, cette édition du jeu, présentée sous film rétractable, n’a été vendue que pendant une courte période à la fin de l’année 1986 précise Ars Technica. Les jeux Nintendo sont très prisés lors des ventes aux enchères. Apparu au début des années 1980, le jeu « Super Mario Bros. » s’est vendu à des millions d’exemplaires et se négocie aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’euros minimum.