Taïwan : Le rationnement de l’eau influe sur la production de puces et d’écrans
SÉCHERESSE Le volume d’eau alloué aux géants taïwanais de la production de composants électroniques situés dans les zones touchées par la mesure va baisser de 13 puis de 15 % en avril
La sécheresse qui sévit à Taïwan pourrait avoir des conséquences sur l’approvisionnement en processeurs ou en moniteurs du marché mondial. L’aggravation du phénomène qui touche le pays depuis plusieurs semaines a en effet poussé les autorités locales à annoncer ce mercredi des mesures de rationnement de l’eau, rapporte Tom’s Hardware. Les comtés de Taichung, Miaoli et Changhua sont concernés.
Dans ces zones situées au centre de l’Etat, le gouvernement a prévu de réduire de 13 % la quantité d’eau allouée aux activités industrielles au début du mois d’avril. La restriction sera portée à 15 % le 6 avril. Le volume utilisé comme référence sera celui de la consommation habituelle des entreprises concernées par la mesure. L’île-Etat n’avait pas été frappé par une telle sécheresse depuis 56 ans, indique Nikkei Asia.
Crainte d’une pénurie
Afin d’économiser l’or bleu devenu rare, l’accès à l’eau courante sera coupé deux jours par semaine dans les comtés visés par les restrictions. Les fabricants de composants électroniques du pays arrivaient jusqu’ici à maintenir leur production en faisant en effet approvisionner leurs usines par des camions-citernes. Les nouvelles mesures pourraient cependant rendre ces solutions insuffisantes.
Les autorités ont néanmoins conseillé aux entreprises visées de stocker l’eau et de continuer à faire appel à des camions. Parmi les processus de production consommant le plus d’eau, on trouve ceux des écrans et des semi-conducteurs. La fabrication de cartes-mères, de cartes graphiques, de modules de mémoire ou de disques durs SSD requiert un moins grand volume d’eau.
De nombreux observateurs craignent une pénurie de ces différents équipements. Les zones industrielles de Jhunan et de Guangyuan sont en effet situées dans les zones concernées par les mesures gouvernementales. Il s’agit des pôles les plus importants de production de composants high-tech à Taïwan.