Taïwan : Une amende de 30.000 euros pour un homme qui a bravé la quarantaine

Covid-19 En trois jours, il serait sorti à sept reprises pour notamment faire ses courses et aller au garage

avec agence

— 

A son retour du Chine, l'homme avait l'obligation de s'isoler chez lui durant 14 jours.
A son retour du Chine, l'homme avait l'obligation de s'isoler chez lui durant 14 jours. — Jin Peng / Costfoto/Sipa USA/SIPA

Un habitant de Taichung située sur l’île de Taïwan a violé à maintes reprises la quarantaine qu’il aurait dû respecter après son voyage en Chine. Le maire de la ville est intervenu parlant d’une « infraction grave » et a réclamé une « sanction sévère », rapporte CNN. Il a finalement écopé d’une amende record d’un million de nouveaux dollars taïwanais soit environ 29.500 euros.

Selon les mesures locales en vigueur pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, le Taïwanais aurait dû s’isoler durant 14 jours chez lui après son séjour à l’étranger. Mais, il n’aurait pas hésité à pousser la porte de son domicile pour aller prendre l’air. En trois jours, il aurait quitté son logement à sept reprises.

Il doit rembourser la ville

Durant ses sorties illégales, il se serait rendu dans des magasins pour faire des courses. Il aurait également amené son véhicule au garage. Il aurait été repéré par un de ses voisins qui lui aurait fait remarquer qu’il ne respectait pas les consignes sanitaires.

En plus de l’amende de près de 30.000 euros, il doit également rembourser les autorités. En effet, les habitants reçoivent 1.000 nouveaux dollars taïwanais par jour de quarantaine soit environ 30 euros ce qui représente 420 euros pour 14 jours d’isolement.

Depuis le début de la pandémie, Taïwan n’a enregistré que 893 cas et déplore sept morts selon les données de l’université Johns-Hopkins.