Google Photos reconnaît et compile les photos de vos soirées arrosées

IA Tous les clichés contenant du vin ou de la bière sont rassemblés dans deux catégories distinctes et impossible à désactiver

20 Minutes avec agence
— 
Illustration de verres de bière.
Illustration de verres de bière. — Emilio Morenatti / SIPA

Google ajoute une catégorie à sa classification de photos. Le service Google Photos est maintenant capable de classer vos clichés selon que l’algorithme y détecte du vin ou de la bière, rapporte 9to5Google, relayé par Phonandroid.

Ainsi en allant dans l’onglet « Explorer » puis en activant « Tout afficher » dans la section Thèmes, on voit toutes les catégories apparaître. Aux côtés des photos rangées dans le thème Selfie, Coucher de soleil ou encore Anniversaire, vous trouverez les thèmes Vin et Bière.

Des catégories impossibles à supprimer

Dans le même temps, Google lance une nouvelle collection de souvenirs en rapport avec ces thèmes. Elle est baptisée « Cheers » dans les pays anglophones. Il est probable qu’elle s’intitule « A votre santé » ou « A la vôtre » pour les Français, imagine Phonandroid. Le service du géant américain va donc collecter et assembler des images où les sujets des photos sont en train de trinquer pour en faire une animation.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ne voudraient pas thématiser leurs photos selon qu’on y voit du vin ou de la bière, il est illusoire de vouloir supprimer ces catégories. Cette reconnaissance est en effet impossible à désactiver dans Google Photos. La seule solution pour ne plus mettre le radar de l’application en alerte est de supprimer les photos une à une.