Monnaies virtuelles : 3.531 nouvelles cryptomonnaies ont été créées en l’espace d’une année

MONNAIE NUMERIQUE On dénombre aujourd’hui plus de 8.700 cryptomonnaies différentes

Etienne Froment pour 20 Minutes

— 

3.531 nouvelles cryptomonnaies ont été lancées ces 12 derniers mois
3.531 nouvelles cryptomonnaies ont été lancées ces 12 derniers mois — Geeko

Si les médias généralistes ont tendance à se concentrer exclusivement sur le Bitcoin et les quelques cryptomonnaies qui sont parvenues à percer, comme l’Ethereum, le Litecoin ou le Dogecoin, il existerait aujourd’hui plus de 8.700 cryptomonnaies différentes, selon un rapport du site Coinmarketcap. Plus précisément 8.728 devises numériques.

En mars 2017, on dénombrait seulement 649 cryptomonnaies. Depuis, les chiffres n’ont fait qu’augmenter de façon exponentielle. En 2018, on dénombrait 1.558 cryptomonnaies et 2.106 en 2019.

La plus connue d’entre elles reste le Bitcoin, dont la capitalisation atteint les 855 milliards d’euros à l’heure actuelle. Le Bitcoin devance l’Ether et ses 174 milliards de capitalisation et le Binance Coin, la monnaie virtuelle introduite par la principale plateforme d’échanges de cryptomonnaies, dont la capitalisation atteint les 34 milliards d’euros.

Plus qu’une bulle spéculative ?

En l’espace d’un an, 3.531 nouvelles cryptomonnaies ont été introduites sur le marché.

Longtemps assimilé à de la spéculation, le marché des cryptomonnaies connaît aujourd’hui un regain d’intérêt avec l’introduction de nouvelles technologies dans la blockchain, qui attire l’intérêt des géants du secteur bancaire. La finance décentralisée – communément appelée dans le jargon DeFi – est l’un des enjeux majeurs de 2021. De nombreux nouveaux projets portés par des banques et des institutions ont émergé ces derniers mois, avec une approche disruptive du système bancaire qui vise à faire évoluer le secteur financier. Il s’agit pour les acteurs du secteur de s’adapter aux nouvelles tendances et d’explorer des projets à fort potentiel. Le Polkadot (DOT) et le Cardano (ADA) ont ainsi vu leurs valeurs s’envoler ces derniers mois. Les deux cryptomonnaies se classent aujourd’hui en cinquième et sixième positions des plus grosses capitalisations du marché.

Tous ne survivront pas. Depuis 2018, plusieurs centaines de cryptomonnaies ont déjà disparu. La tendance devrait s’accentuer en 2021 et 2022.