WhatsApp : Y-a-t-il un moyen simple de savoir si quelqu’un vous a bloqué ?

TUYAU L’application de messagerie instantanée permet de bloquer des contacts en deux petits clics. Pas toujours facile toutefois d’avoir la certitude qu’un contact vous a bloqué

Etienne Froment pour 20 Minutes
— 
WhatsApp exigera bientôt une identification biométrique
WhatsApp exigera bientôt une identification biométrique — Geeko

Un téléphone éteint, en mode avion ou dont les indicateurs sont désactivés, les raisons potentielles pour lesquelles un contact n’a pas encore vu ou même reçu un message sur WhatsApp sont nombreuses. Inutile de s’alarmer donc si ce dernier tarde à vous répondre… à condition de ne pas avoir été bloqué, tout simplement.

De façon générale, sur l’application de Facebook, l’expéditeur d’un message verra s’afficher deux petits V gris en bas à droite de sa bulle de message, indiquant que le message a été envoyé et reçu par le destinataire. Les deux petits V prennent la couleur bleue dès que le destinataire a consulté les messages. Il convient toutefois de noter que cet indice n’en est pas forcément un pour tous car certains utilisateurs peuvent avoir désactivé la confirmation de lecture dans les paramètres de l’application, auquel cas même s’il lit le message, celui-ci apparaîtra toujours avec deux petits V gris.

Deux indices pour en avoir le cœur net

Comment dès lors savoir si un contact vous a bloqué ? Deux éléments principaux permettent de le déduire : le message est envoyé mais n’est plus reçu. Un seul V grisé apparaît donc à côté du message, au lieu de deux – mais cela peut-être indirectement lié à la déconnexion du réseau par le destinataire du message.

Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur WhatsApp
Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur WhatsApp - Geeko

La photo de profil et l’indicateur de message reçu sont les deux principaux indices.

S’il a coupé son smartphone ou s’il est passé en mode sans avion, le destinataire du message ne le recevra qu’une fois qu’il se reconnectera au réseau… Pas de panique donc. Le second élément est probablement le meilleur indicateur : lorsque vous êtes bloqué, vous ne verrez plus apparaître la photo de profil de votre contact. Celle-ci sera remplacée par un visuel grisé.

Là encore, attention aux raccourcis… Certains contacts n’affichent pas de photo de profil. Vous ne pourrez donc dresser vos conclusions qu’une fois certain que la personne avec qui vous discutiez disposait bel et bien d’une photo de profil avant le changement…

Notez que si le destinataire du message venait à vous débloquer, sa photo de profil réapparaîtrait, mais il ne verrait pas apparaître pour autant le message que vous lui aviez envoyé lorsqu’il vous avait bloqué…