Royaume-Uni : A sept ans, il est le plus jeune programmeur d’intelligence artificielle au monde

RECORD L'an dernier, à l'âge de 6 ans et 346 jours, un petit garçon britannique a été officiellement déclaré plus jeune programmeur du monde spécialisé en langage Python

20 Minutes avec agence

— 

Intelligence artificielle (illustration).
Intelligence artificielle (illustration). — Pixabay / geralt

Kautilya Katariya est devenu le plus jeune programmeur du monde spécialisé en intelligence artificielle à l’âge de 6 ans et 346 jours. Le record a été officiellement attribué au jeune Britannique par le Guinness World Records l’an dernier. Le petit garçon a notamment reçu en novembre 2020 cinq certifications en intelligence artificielle et en langage informatique Python après avoir suivi des cours dispensés par IBM, a indiqué l’entreprise sur son blog.

Le développeur en herbe a suivi l’ensemble de ses enseignements depuis chez lui avec l’aide de ses parents à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Kautilya Katariya est aujourd’hui âgé de 7 ans et il a obtenu un certificat supplémentaire, indique Presse Citron. L’enfant prodige est d’ores et déjà considéré comme un des spécialistes en intelligence artificielle (IA) dans son pays.

Continuer à progresser

Pour en arriver à ce niveau de maîtrise de la programmation, il a notamment suivi le cours en ligne d’IBM consacré au langage Python appliqué à la science des données. Kautilya Katariya a aussi validé à distance toutes les étapes de la certification professionnelle « Bases de l’IA » proposées par le géant de l’informatique via le portail d’éducation en ligne edX.

Face à la pandémie de Covid-19, le petit garçon et son entourage ont expliqué voir dans ces enseignements un moyen de continuer à progresser.