Plus de 4 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde

INTERNET Chacun internaute utilise en moyenne 8 réseaux sociaux différents, mais le premier d’entre eux reste incontestablement Facebook

H. B. avec AFP
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Farandole de logos de réseaux sociaux
Farandole de logos de réseaux sociaux — © Gerd Altmann / Pixabay

Plus de 53 % des habitants de la planète possèdent un compte sur un réseau social, un chiffre en augmentation de près d’un demi-milliard (+ 13 %) en 2020, année marquée par une explosion des usages numériques sur fond de crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus.

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux atteint ainsi 4,2 milliards, estime l’agence We Are Social, qui publie chaque année, en partenariat avec le spécialiste des réseaux sociaux Hootsuite, une compilation de différentes études sur les tendances du numérique.

Facebook reste en tête des réseaux sociaux les plus utilisés

Chacun internaute utilise en moyenne 8 réseaux sociaux différents, mais le premier d’entre eux reste incontestablement Facebook, avec 2,7 milliards d’utilisateurs au troisième trimestre 2020. Son audience vieillit cependant depuis plusieurs années.

Le taux de pénétration parmi la population mondiale atteint 59,5 %. Il cache toutefois d’importantes disparités : plus de 90 % en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest et du Nord, mais de 24 % à 62 % selon les régions d’Afrique (dont le nombre d’internautes augmente le plus vite), et 68 % dans l’est de l’Asie, qui représente près du quart du nombre total d’internautes. L’Inde reste toutefois le réservoir le plus important de croissance pour le numérique, avec 1,1 milliard de personnes encore non connectées.

Une connexion moyenne de 6 heures et 54 minutes par jour sur Internet

Dans le monde, les internautes sont connectés en moyenne 6 heures et 54 minutes par jour, et ils passent 2h25 sur les réseaux sociaux, à comparer avec une durée moyenne de 3h24 devant la télévision.

Autre donnée, le marché global annuel de la publicité en ligne s’élève désormais à 355,6 milliards de dollars (en croissance de 6,5 % sur un an), dont 152,7 milliards pour les publicités sur les moteurs de recherche, et 97,7 milliards de dollars pour celle sur les réseaux sociaux, selon le rapport.