Netflix améliore la qualité du son sur son application Android

AUDIO La plateforme de streaming assure que les utilisateurs Android pourront profiter d’un son de « qualité studio » sur leur smartphone

Jennifer Mertens pour 20 Minutes
— 
Netflix dépasse les 200 millions d’abonnés
Netflix dépasse les 200 millions d’abonnés — Geeko

Au-delà de ses programmes, Netflix met également un point d’honneur à proposer une expérience de qualité à ses abonnés. Cela passe par l’image, mais aussi par le son dont la qualité promet d’approcher bientôt celui d’un studio, du moins sur les smartphones Android.

La prochaine mise à jour de l’application va en effet « optimiser l’expérience auditive sur les appareils Android » grâce à la prise en charge du codec xHE-AAC qui offrira non seulement une qualité de son studio mais une « meilleure intelligibilité dans les environnements bruyants ». De quoi faciliter l’écoute d’un programme dans les transports en commun, par exemple.

Un son optimisé

Outre la prise en charge d’un nouveau codec, la qualité sonore de Netflix sur Android sera également optimisée en fonction de la connexion Internet de l’appareil. Ainsi, si la connexion est mauvaise – faible ou instable –, le son d’une série ou d’un film Netflix sera volontairement dégradé pour privilégier la fluidité du contenu. Et inversement, si la connexion est optimale, la qualité sonore le sera également. L’objectif est d’éviter la désynchronisation ou le craquement du son.

On notera par ailleurs que le service aux 200 millions d’abonnés teste actuellement un mode « audio seulement ». L’arrivée d’une meilleure qualité sonore ne doit pas y être étrangère.

Pensez à mettre à jour votre application Android pour profiter de cette nouvelle qualité de son studio sur votre smartphone. Pour ce qui est des abonnés iOS, difficile de savoir si et quand ils pourront profiter eux aussi de cette qualité. Netflix a l’habitude de tester ses nouveautés sur Android.