Netflix teste la lecture uniquement audio de son contenu

STREAMING La plateforme de streaming teste actuellement un nouveau mode de diffusion qui permet de désactiver l’affichage des vidéos pour profiter uniquement de l’audio

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Netflix met à disposition des parents un outil de surveillance des enfants
Netflix met à disposition des parents un outil de surveillance des enfants — Geeko

Netflix teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités au sein de son service. Après avoir introduit la possibilité de verrouiller l’écran de son smartphone ou de sa tablette et d’accélérer la vitesse d’une série ou d’un film, Netflix teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permet de profiter de tel ou tel contenu à la manière d’ un podcast : seul l’audio défile.

Plusieurs abonnés du service de streaming ont en effet rapporté la présence d’un nouveau bouton sur l’application Android de Netflix. Celui-ci leur permet de lancer un film ou une série sans pour autant que l’image ne soit visible. Ils peuvent en effet décider de désactiver la vidéo pour profiter uniquement de la partie audio.

Quel intérêt ?

Lorsque ce mode de lecture est activé, l’utilisateur peut verrouiller son smartphone et le glisser dans sa poche ou dans son sac tout en profitant de l’histoire, à la manière d’un podcast. Cette fonctionnalité devrait permettre aux abonnés d’économiser la batterie de leur smartphone puisqu’il sera verrouillé, mais aussi leurs données mobiles. D’un point de vue pratique, ce nouveau mode de lecture permettra aux abonnés de profiter d’un spectacle d’humour ou d’un documentaire – des types de contenus qui ne nécessitent pas toujours d’illustration – tout en vaquant à d’autres occupations.

Netflix teste la lecture uniquement audio de son contenu
Netflix teste la lecture uniquement audio de son contenu - Geeko
Crédit : Android Police 

Si cette nouveauté a des chances de plaire à certains utilisateurs multitâches, certains pourraient à nouveau critiquer Netflix. Ce nouveau mode de lecture peut en effet être considéré comme une atteinte à l’œuvre originale. L’actuel leader des services de streaming s’était déjà attiré les foudres de certains internautes lors de l’introduction de sa fonction de réglage de vitesse de lecture.

Enfin, malgré les potentielles critiques, il y a de fortes chances pour que cette nouvelle fonctionnalité soit prochainement disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Reste plus qu’à attendre que Netflix déploie cette nouveauté.