Samsung : Après un premier téléviseur à micro-Led à 156.000 dollars, on attend les suivants

TELEVISEURS Au CES, le constructeur coréen devrait présenter des modèles de téléviseurs à micro-Led plus petits et sans doute plus accessibles

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Une TV à 156.000$ avec une télécommande solaire
Une TV à 156.000$ avec une télécommande solaire — Geeko

Les micro-Led, ça ne pique pas seulement les yeux, mais aussi le porte-monnaie.

À l’approche du CES, le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies, Samsung vient d’annoncer la commercialisation de nouveaux téléviseurs équipés de la technologie micro-Led, une technologie d’affichage encore très peu utilisée qui offre pourtant de nombreux avantages par rapport aux Led traditionnels. Les micro-Led sont en effet autoéclairantes, produisent des échantillons de couleur plus larges et une luminosité plus réaliste.

Au-delà des avantages que cette nouvelle technologie représente, c’est surtout le prix auquel le premier téléviseur Samsung avait été commercialisé qui a surpris : 156.000 dollars. A ce prix, il n’était vendu qu’en Corée. Et encore, vu les dimensions particulièrement imposantes de l’engin (110 pouces), il n’a pas du s’en vendre beaucoup…

C’est pourquoi Samsung a annoncé la commercialisation prochaine de deux nouveaux modèles de 99 et 88 pouces. S’ils sont effectivement plus petits, cela fait tout de même de sacrés écrans. Et leur prix devrait être à la hauteur. Samsung n’en dit rien pour le moment. Il faudra certainement attendre le lancement du CES pour découvrir le montant des nouveaux écrans micro-Led de Samsung.

Après le QLED, le Neo QLED

En parallèle, le constructeur coréen a annoncé l’arrivée de la technologie d’affichage Neo QLed sur les modèles 8K et 4K. Cette technologie repose sur l’intégration des mini-Led qui offrent des niveaux de lumières et de contrastes plus importants, tout en consommant moins d’énergie. Ces nouveaux téléviseurs embarquent également un processeur Neo Quantum, optimisé spécialement pour les Neo Qled. On peut espérer que ces téléviseurs soient plus accessibles que ceux équipés de panneaux micro-Led, mais là encore, Samsung n’a pas dévoilé ses tarifs.

On notera tout de même que l’ensemble des nouveaux téléviseurs 2021 de Samsung seront livrés avec une télécommande à énergie solaire. Cette dernière pourra évidemment être rechargée grâce à des sources lumineuses intérieures et extérieures, mais aussi via un câble USB. L’objectif du constructeur coréen est de limiter le recours aux piles et donc d’être plus écologique.