Google Drive : Les données de comptes inactifs depuis plus de deux ans seront supprimées

DATA Cette décision entrera en vigueur à compter du 1er juin 2021

20 Minutes avec agence

— 

Logo de Google
Logo de Google — Michel Euler/AP/SIPA

Google continue de remodeler ses services. Le géant américain a annoncé mercredi 11 novembre qu’il allait supprimer les données stockées sur les comptes Google Drive inactifs depuis plus de deux ans, rapporte Phonandroid.

« Si vous êtes inactif dans un ou plusieurs des services pendant deux ans (24 mois), Google peut supprimer le contenu du ou des services pour lesquels vous êtes inactif », précise l’entreprise dans un billet de blog. Bien sûr, en cas de suppression, Google préviendra les utilisateurs « via les e-mails et les notifications ». Le délai d’envoi de ces messages d’avertissements a été fixé à trois mois.

Une mesure appliquée au 1er juin 2021

Pour éviter que les fichiers soient supprimés du compte Drive, la solution est simple. Il suffit de se connecter régulièrement au compte. Cette mesure ne sera appliquée qu’au 1er juin 2021. C’est seulement à partir de cette date-là que l’inactivité sera calculée.

A cette date, une autre mesure importante va entrer en vigueur. Le stockage gratuit et illimité de fichiers sur le service Google Photos ne sera plus possible. « Les contenus en haute qualité ou en qualité express seront décomptés de l’espace de stockage de votre compte Google », peut-on lire. Cela signifie, qu’une fois dépassé le quota des 15 Go de données gratuit, il faudra payer pour sauvegarder les clichés supplémentaires.