Quels sont les meilleurs smartphones Android face à l'Apple iPhone X ?

Guide d'achat L’iPhone X reste aujourd’hui un smartphone particulièrement abouti, malgré l’arrêt de sa vente neuve officielle par le constructeur à la pomme. Désormais très recherché sur le marché du reconditionné, l’ancien modèle phare d’Apple continue de susciter l’intérêt du public, en raison de ses performances. Mais existe-t-il une alternative chez les smartphones sous Android ?

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs smartphones Android face à l'Apple iPhone X
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs smartphones Android face à l'Apple iPhone X — Quietbits

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Trois ans après sa sortie, l’iPhone X reste un smartphone recherché en raison de sa fabrication d’excellente qualité. Qui plus est, le modèle est désormais abondant dans sa version reconditionnée, ce qui en fait un modèle plutôt abordable, avec des tarifs se négociant autour de 500 €, loin des 1 100 € lors de son lancement en 2017. Toutefois, même si ce smartphone très haut de gamme se négocie à des prix attractifs, des alternatives sous Android d’excellente qualité existent bel et bien.

Comment choisir son smartphone Android ?

L’importance d’un bel écran

L’iPhone X fut grandement plébiscité lors de sa sortie pour la qualité de son écran qui parvenait enfin à la hauteur de la concurrence grâce à une dalle Oled parfaitement calibrée. Une situation qui a aujourd’hui grandement changé, notamment avec la démocratisation des dalles Oled, désormais fréquentes dans le segment de milieu de gamme parmi les smartphones Android.

Une configuration performante

Les iPhone ont tous la réputation d’avoir de solides performances, que ce soit pour du multitâche ou les jeux vidéo mobiles. Et l’iPhone X ne fait pas exception. Mais les modèles Android se montrent tout aussi capables de telles performances et, plus intéressant encore, ont un catalogue d’applications et jeux bien plus étendu sur le Play Store de Google.

Des modules photo efficaces et polyvalents

Bien qu’Apple se vante volontiers d’offrir d’excellents modules qui surclasseraient la concurrence, des modèles Android – y compris de milieu de gamme – peuvent se targuer d’offrir une expérience de qualité égale.

Une ergonomie et un design soignés

Enfin, s’il y a bien un domaine où Apple reste constant, c’est bien sur la qualité du design et des finitions. Un standard qui obligera de nombreux concurrents à s’aligner sur ce niveau, y compris sur des téléphones de milieu de gamme Android. Toutefois, Apple a fait des concessions sur certains aspects, comme l’absence de prise mini-jack ou encore de port micro SD.

La sélection des meilleurs smartphones Android du moment

Samsung Galaxy S10+ : un smartphone sous Android surpuissant

Samsung Galaxy S10+
Samsung Galaxy S10+ - DR

Si l’iPhone X bénéficie d’un prix très attractif aujourd’hui, il n’est toutefois pas le seul à en bénéficier, puisque le Samsung Galaxy S10+ a vu son prix chuter tout en proposant une qualité haut de gamme presque irréprochable, embarquant trois modules photo aux performances exemplaires, y compris de nuit. L’écran Amoled de 6,4 pouces est proche de la perfection, son ergonomie le rend aussi facile que rapide à prendre en main et son design est soigné et élégant. Seule l’autonomie fait défaut sur ce modèle, ce qui s’explique par les performances monstrueuses du terminal coréen, y compris en jeu.

Les plus et les moins du Samsung Galaxy S10+ :

Les plus :

  • Un écran Oled irréprochable ;
  • Des modules photo efficaces, y compris de nuit ;
  • Un design élégant et aux finitions exemplaires ;
  • Une débauche de puissance ;
  • Norme étanchéité IP68.

Les moins :

  • Une autonomie limitée ;
  • Peut chauffer en cas d’utilisation intense et prolongée.

Google Pixel 4 : le smartphone sous Android signé Google

Google Pixel 4 
Google Pixel 4  - DR

Si Apple a la réputation de proposer avec son iOS une expérience logicielle aussi intuitive qu’élégante, Google n’est pas en reste avec son smartphone Google Pixel 4. En effet, le constructeur américain propose un terminal avec une interface d’une propreté exemplaire et intuitive dans sa prise en main. De plus, les performances sont au rendez-vous avec un multitâche jamais ralenti et un rendu graphique en jeu remarquable et fluide. Enfin, son format compact avec un écran Oled 5,7 pouces, ses finitions soignées et son étanchéité aux normes IP68 en font un excellent smartphone à la frontière entre le milieu et le haut de gamme.

Les plus et les moins du Smartphone Google Pixel 4 :

Les plus :

  • Un design compact et soigné ;
  • Un très bel écran Oled ;
  • Deux modules photo dorsaux performants ;
  • Des performances très solides ;
  • Norme étanchéité IP68.

Les moins :

  • Pas de port micro SD ni de prise mini-jack ;
  • Autonomie limitée.

Xiaomi Mi Note 10 : le smartphone sous Android pour de belles photos

Xiaomi Mi Note 10
Xiaomi Mi Note 10 - DR

Le Xiaomi Mi Note 10 pourrait être un challenger de poids face à une concurrence haut de gamme bien plus chère, iPhone X inclus. En effet, il est particulièrement performant dans le domaine de la photographie grâce à ses cinq capteurs photo dorsaux, offrant une qualité d’image très convaincante. L’écran Oled de 6,5 pouces est fort bien conçu, le design est élégant avec des finitions soignées et son autonomie est colossale. Ses performances sont globalement très bonnes, y compris en jeu. Il faut toutefois noter l’absence de port micro SD.

Les plus et les moins du smartphone Xiaomi Mi Note 10 :

Les plus :

  • Un design aux finitions soignées ;
  • Un écran Oled de très bonne facture ;
  • Des modules photo variés et efficaces ;
  • Une excellente autonomie.

Les moins :

  • Pas de port micro SD ;
  • Un temps de traitement photo assez long.

Huawei P30 : le smartphone sous Android pour les petits budgets

Huawei P30
Huawei P30 - DR

Le Huawei P30 se place volontiers comme l’un des meilleurs smartphones de milieu de gamme, à la fois polyvalent et accessible face à l’iPhone X. Il est équipé d’un module photo principal de bonne facture capable de prendre de beaux clichés même dans les environnements sombres. De plus, il est secondé d’un capteur très grand angle et d’un module zoom 3x aux performances aussi satisfaisantes. L’écran Oled de 6,1 pouces propose une belle prestation, son ergonomie est bien pensée et les performances sont honorables. Toutefois, son design, bien que séduisant et bien fini, peut être salissant et son autonomie se situe tout juste dans la moyenne.

Les plus et les moins du smartphone Huawei P30 :

Les plus :

  • Un superbe écran Oled ;
  • Des modules photo performants, de jour comme de nuit ;
  • Des performances solides ;
  • Une ergonomie bien pensée.

Les moins :

  • Une autonomie juste correcte ;
  • Un design séduisant mais salissant.

Si l’iPhone X reste un smartphone très recherché, il est cependant en concurrence face à des modèles haut de gamme plus récents et dont le prix a fortement baissé. Il est aussi en confrontation directe avec des modèles de milieu de gamme aux configurations équilibrées, dont les prix très contenus pourraient être un argument de poids, malgré l’aura de la marque à la pomme.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.