TikTok : Les deux plus grandes célébrités du réseau social sont… américaines

IRONIE L’application, qui a évité le blocage ce dimanche grâce à un juge américain, risque toujours de disparaître le 12 novembre aux Etats-Unis

20 Minutes avec agence

— 

TikTok, qui permet de produire de courtes vidéos, est très populaire chez les jeunes.
TikTok, qui permet de produire de courtes vidéos, est très populaire chez les jeunes. — JLN Photography/Shutterstock/SIPA

Dans son édition 2021, le Guinness des records a couronné les deux personnalités les plus suivies au monde sur TikTok. Il s’agit de l’illusionniste Zach King et de Charli d’Amelio.

La jeune femme est à la fois la « personnalité féminine la plus suivie » sur le réseau social​ et « la première personne à atteindre les 50 millions d’abonnés », rapporte BFMTV. Paradoxalement, ces deux célébrités sont américaines, alors même que les Etats-Unis veulent bannir l’application chinoise du pays.

TikTok totalement interdit à partir du 12 novembre

TikTok est en effet soupçonné d’espionnage. L’administration Trump est convaincue que l’application collecte des renseignements pour le compte de Pékin. Ce dimanche, un juge américain a suspendu in extremis un décret ordonnant le blocage de l’application au nom de la sécurité nationale. L’interdiction totale de l’application est toujours prévue pour le 12 novembre prochain.

Il s’agirait d’un coup très dur pour TikTok, qui compte 100 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, sur 800 millions au total. Face à ce risque, Charli d’Amelio a pris les devants en s’inscrivant sur Thriller, un concurrent américain de TikTok, mais aussi en assurant sa popularité sur Instagram, qui a lancé un concept de vidéos similaire à TikTok.