Tiktok tente d'empêcher la diffusion d'une vidéo de suicide devenue virale

ALERTE Cette vidéo est passée entre les mailles de l’algorithme mis au point par TikTok

20 Minutes avec agence

— 

TikTok a pisté illégalement des utilisateurs Android
TikTok a pisté illégalement des utilisateurs Android — Geeko

TikTok a toutes les peines du monde à faire disparaître de sa plateforme, une vidéo violente et dangereuse rapporte Presse-Citron. Cela fait maintenant 48 heures que le réseau social a épinglé une vidéo dans laquelle un homme se suicide avec une arme à feu.

Mais la séquence, qui est accompagnée par une vignette sans aucun rapport avec son contenu, continue de se propager. Une preuve des failles des outils de surveillance mis en place par le réseau social.

Un algorithme défaillant

En cause : l’algorithme de TikTok qui contrôle les contenus présents dans le flux « For You », précise Presse-Citron. Il a été impuissant à détecter à temps cette vidéo qui violait très clairement ses conditions d’utilisation. La séquence litigieuse a été partagée sur de nombreux comptes, en tant que contenu censé correspondre aux utilisateurs. Le réseau social a pris des mesures radicales en bannissant les comptes qui publiaient le média. En vain.

« Nos systèmes ont automatiquement détecté et signalé ces clips pour violation de nos politiques contre les contenus qui affichent, louent, glorifient ou encouragent le suicide », a déclaré un porte-parole de TikTok. La séquence ne s’est pas seulement propagée sur le réseau social chinois, elle s’est également retrouvée sur Twitter, Instagram ou même sur Facebook Live. Contraire aux conditions d’utilisation de n’importe quel réseau social, elle doit être signalée et ne doit en aucun cas être partagée.