TikTok souhaite « éliminer les contenus haineux » de sa plateforme

MODERATION L’application a souvent été critiquée dans le passé sur sa modération des contenus, jugée insuffisante ou inappropriée

H. B. avec AFP

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Illustration de l'application TikTok
Illustration de l'application TikTok — Hollandse Hoogte/SIPA

La jeune et très populaire application TikTok, qui a subi des critiques dans le passé sur sa modération des contenus, jugée insuffisante ou inappropriée, a fait le point sur ses efforts et engagements dans la lutte contre les vidéos promouvant la haine. La plateforme qui se veut le « dernier rayon de soleil d’Internet », s’est donnée pour objectif « d’éliminer la haine sur TikTok ».

Eric Han, responsable de la sécurité pour TikTok aux Etats-Unis, a listé cette semaine une série de mesures prises par le réseau social, de l’amélioration des règlements à la formation des équipes de modérateurs, et à l’éducation des utilisateurs.

1.300 comptes bannis et plus de 380.000 vidéos supprimées

Depuis le début de l’année, TikTok dit avoir banni 1.300 comptes et retiré plus de 380.000 vidéos et 64.000 commentaires aux Etats-Unis pour infraction aux règles sur les contenus haineux.

« Ces chiffres ne reflètent pas un succès à 100 % dans la détection de tous les contenus ou comportements haineux, mais ils montrent notre détermination », assure le responsable de la sécurité pour TikTok aux Etats-Unis.

La plateforme accusée de racisme

Eric Han a également mentionné les progrès de son entreprise dans la lutte contre le racisme, un sujet de tensions exacerbées aux Etats-Unis par les violences policières. TikTok a été critiqué à plusieurs reprises par des créateurs afro-américains qui ne sentaient pas respectés sur la plateforme. Début juin l’appli avait présenté des excuses à la communauté noire s’étant senti « menacée, inconsidérée ou supprimée » sur le réseau.

« Si un membre d’une minorité, comme les LGBTQ +, les Latinos, les Américains asiatiques, les personnes originaires des îles du Pacifique, les personnes noires ou les communautés indigènes, utilise une insulte d’une façon détournée, comme une affirmation de pouvoir, nous voulons que nos modérateurs comprennent le contexte et ne retirent pas le contenu par erreur », a-t-il notamment déclaré.

TikTok est engagé dans une campagne de relations publiques depuis plusieurs mois pour installer une image de réseau responsable et ancré aux Etats-Unis. Mais la société, détenue par un groupe chinois, ByteDance, est actuellement sur la sellette. Elle est menacée d’interdiction par le président Donald Trump, qui l’accuse d’espionnage pour le compte de Pékin, ce qu’elle a toujours nié. Le président américain a récemment signé deux décrets pour forcer ByteDance à vendre rapidement l’application à une société américaine.