TikTok : De nombreux adolescents escroqués par des stars du réseau social

INFLUENCE En payant leurs idoles, les adolescents espèrent se rapprocher d’elles

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de l'application chinoise Tiktok.
Illustration de l'application chinoise Tiktok. — AFP

Plusieurs titulaires de comptes TikTok très populaires profitent de leur visibilité et de leur notoriété pour demander de l’argent à leurs fans mineurs, alerte 60 millions de consommateurs. L’enquête publiée ce mercredi s’appuie sur les témoignages recueillis sur le compte elles_sassument_off après un appel à témoins. 150 récits d’utilisateurs de TikTok ayant rémunéré des grands noms du réseau social ou ayant assisté à ces pratiques ont été reçus.

La plateforme permet en effet de transmettre une somme d’argent allant d’1,09 à 109,99 euros aux auteurs de vidéos en direct grâce à un système interne. C’est d’ailleurs la base de son fonctionnement financier. D’un simple clic, l’utilisateur distribue ainsi des pièces virtuelles qu’il a achetées avec une carte bancaire.

Espoir et promesses

De jeunes utilisateurs payent leurs idoles dans l’espoir de gagner en proximité avec ces dernières. Une adolescente de 16 ans a ainsi versé un total de 600 euros à Oriane Farib, connue par ses 2,9 millions d’abonnés sous le nom de aanxfly. En retour, elle a notamment été suivie par l’influenceuse et intégrée à un groupe privé. Mais les liens se sont distendus à chaque fois que les virements s’espaçaient.

D’autres utilisateurs du réseau social ont donné de l’argent en échange de promesses de nouveaux abonnés ou d’interactions avec une star de TikTok. Des grands noms de la plateforme encourageraient également les transferts d’argent via PayPal. Un jeune garçon de 13 ans a utilisé cette méthode et la carte bancaire de son père pour offrir à Benoît Chevalier, un influenceur suivi par 3,6 millions de personnes, « plusieurs centaines d’euros ». Ses parents ont fait annuler la transaction mais le « tiktokeur » a ensuite menacé son abonné virtuellement puis en face-à-face. Il a finalement présenté ses excuses. « À titre d’exemple, la moyenne d’âge de nos followers est d’environ 14 ans, indique Mélanie, cogérante du compte elles_sassument_off. Bien souvent, demander de l’argent à ses abonnés sur TikTok, c’est donc demander indirectement à des mineurs de mettre la main au portefeuille. »