Google Maps teste actuellement le paiement de stationnement intégré

GOOGLE MAPS La nouvelle fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’à Austin, au Texas

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Google Maps teste le paiement de stationnement intégré
Google Maps teste le paiement de stationnement intégré — Geeko

Google enrichit et teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités au sein de son application de cartographie. Récemment encore, la firme de Mountain View a fait appel à l’intelligence artificielle pour améliorer la prédiction de l’heure d’arrivée de ses itinéraires. Mais Google a également introduit une nouvelle fonctionnalité au sein de Maps. Celle-ci permet à ses utilisateurs de payer pour leur stationnement directement depuis l’app. À l’heure actuelle, cette fonctionnalité n’est proposée que dans la ville d’Austin, au Texas.

C’est grâce à un partenariat avec Passport, une société américaine qui fournit des systèmes d’exploitation permettant aux villes de gérer les interactions entre les véhicules et les rues ou les trottoirs que la nouvelle fonctionnalité a vu le jour.

Les automobilistes n’ont plus besoin de chercher un parcmètre à Austin pour payer leur stationnement. Il leur suffit d’ouvrir l’application Maps, de se rendre sur l’onglet « Pay for parking » et de renseigner quelques informations avant de procéder au paiement. Ils devront en effet indiquer le numéro du stationnement, donner des informations sur leur véhicule et préciser une durée de stationnement. Après quoi, ils pourront procéder au paiement via Google Pay.

Contrôle à distance

De plus, les automobilistes pourront prolonger leur temps de stationnement à distance, depuis l’application.

Google Maps teste le paiement de stationnement intégré
Google Maps teste le paiement de stationnement intégré - Geeko

L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité est de faciliter le paiement de stationnement et donc de lutter contre les fraudeurs, mais aussi de respecter les mesures de sécurité appliquées en raison de la crise sanitaire. « Nous travaillons d’arrache-pied pour faciliter l’utilisation du système de stationnement par les résidents et les visiteurs d’Austin. Cet effort améliore la commodité tout en réduisant le besoin de toucher physiquement les parcomètres ou les distributeurs de tickets à la lumière de la pandémie mondiale actuelle », explique Gina Fiandaca, directrice adjointe de la ville d’Austin.

Google projette de déployer cette nouvelle fonctionnalité dans d’autres villes dans un avenir plus ou moins proche.