Coronavirus : Bientôt un nouvel émoji « visage masqué » souriant ?

MASQUES Un dossier a été déposé au Consortium Unicode pour l’ajout d’un nouvel émoji « visage masqué » pour représenter le contexte de crise sanitaire qui touche une grande partie de la population mondiale

H. B.

— 

Depuis 2010, il existe bien un émoji portant un masque chirurgical, mais il symbolise une personne malade.
Depuis 2010, il existe bien un émoji portant un masque chirurgical, mais il symbolise une personne malade. — Capture d'écran Emojipedia

Alors qu’une grande partie de la population mondiale doit apprendre à vivre au quotidien avec le port du masque pour éviter la propagation du Covid-19, il n’y a aujourd’hui aucun symbole pour représenter un individu masqué dans ce contexte de crise sanitaire. Il existe bien un émoji portant un masque chirurgical, mais il symbolise davantage une personne malade et non un individu masqué pour se protéger contre le coronavirus.

Pour remédier à cela, une agence de publicité irlandaise a soumis une proposition d’émoji « visage masqué souriant » à l’organisation américaine chargée d’approuver et de standardiser ces caractères, le Consortium Unicode. « Nous avons soumis une proposition à@unicode une demande pour qu’un « émoji masqué avec le sourire » soit ajouté aux claviers du monde entier. Les masques faciaux nous aident à nous protéger et à protéger ceux qui nous entourent. Ils sont un symbole de santé, de bien-être et de sécurité », a tweeté la branche Dublinoise de l’agence de publicité TBWA.

Mais même s’il était validé par le Consoritum Unicode, cet émoji ne verrait pas le jour cette année. En effet, la liste des nouveaux caractères est présentée au mois de mars pour une sortie dans l’année, et à cause de la crise du coronavirus, aucun nouvel émoji ne paraîtra en 2021. Ce changement de calendrier repousse donc à 2022 la sortie des émojis qui seront validés l’année prochaine.