Apple attaque en justice une application dont le logo est une poire

CONCURRENCE Les fondateurs de Prepear accusent la marque de harceler les petites entreprises ayant choisi un fruit pour logo et demandent au géant californien d’arrêter ses démarches judiciaires

20 Minutes avec agence

— 

La marque Apple
La marque Apple — Geeko

L’appli Prepear et son logo représentant une poire sont dans le collimateur d’Apple. Le géant californien voit une trop grande similitude entre le fruit utilisé dans l’identité visuelle du portail culinaire et sa célèbre pomme. L’entreprise s’est tournée vers la justice et a formulé le 25 mars dernier une opposition officielle à l’enregistrement du logo de Prepear, rapporte The Verge. Apple estime que celui-ci « génère une dilution de la singularité » de son propre logo.

Dans sa plainte, Apple affirme que la poire de l’appli de cuisine « rappelle immédiatement le fameux logo d’Apple ». L’entreprise de Cupertino (Etats-Unis) assure que « les symboles d’Apple sont si célèbres et reconnaissables si instantanément que les similarités du symbole [de Prepear] vont effacer chaque différence et pousser les consommateurs ordinaires à penser que [Prepear] est lié, soutenu ou détenu par Apple ».

Apple reproduit ce schéma avec d’autres

Le plaignant note par ailleurs que les deux entreprises proposent « des biens et des services identiques ou très proches » et que Prepear est actif « dans la zone d’expansion naturelle » des activités d’Apple. Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des responsables de l’appli. Sur Instagram, la cofondatrice Natalie Monson a indiqué que sa société « se défendait […] non seulement pour conserver son logo mais aussi pour envoyer aux géants de la high-tech le message que harceler les petites structures n’est pas sans conséquences ».

View this post on Instagram

Dear Instagram Friends- I NEED YOUR HELP! I know there are a lot of heavy things going on in the world right now, and this is nothing in comparison, but I need your help in a situation that is affecting me, my family, and my coworkers. Please help! Many of you know that I started a business called Prepear almost 5 years ago. It is an app that you can store all your recipes in one place, plan your meals, make grocery lists, and get your groceries delivered all in one place. Recently @apple yes, The trillion dollar Apple, has decided to oppose and go after our small business’ trademark saying our pear logo is too close to their apple logo and supposedly hurts their brand? This is a big blow to us at Prepear. To fight this it will cost tens of thousands of dollars. The CRAZY thing is that Apple has done this to dozens of other other small business fruit logo companies, and many have chosen to abandon their logo, or close doors. While the rest of the world is going out of their way to help small businesses during this pandemic, Apple has chosen to go after our small business. I’m not trying to get anyone to stop using or buying Apple products. I feel a moral obligation to take a stand against Apple's aggressive legal action against small businesses and fight for the right to keep our logo. We are defending ourselves against Apple not only to keep our logo, but to send a message to big tech companies that bullying small businesses has consequences. HOW YOU CAN HELP: 1 Sign the petition (link in my bio or in my stories) 2 Share that same link on Facebook, Instagram, Twitter, etc. http://chng.it/QPd2mRYW #savethepearfromapple

A post shared by Healthy Kids Recipes•Routines (@superhealthykids) on

« Apple a fait la même chose à des dizaines d’autres petites entreprises dont le logo était un fruit et beaucoup ont mis la clé sous la porte ou choisi de changer leur logo », dénonce l’entrepreneuse. Russell Monson, autre cofondateur de Prepear, a lancé une pétition en ligne demandant « l’arrêt de l’opposition agressive d’Apple aux entreprises avec des logos fruitiers ». Cette dernière avait réuni plus de 28.000 signatures ce lundi.