Twitter : Un nouveau compteur de « citations » est en phase de test sur l’application

RÉSEAUX SOCIAUX Twitter veut encourager ses utilisateurs à publier des retweets avec commentaire

20 Minutes avec agence

— 

Illustration du logo de Twitter.
Illustration du logo de Twitter. — AFP

Twitter teste actuellement une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme. Il s’agit d’un nouveau compteur sous les publications, à côté de ceux de likes et de retweets, rapporte Presse-Citron.

Quand un internaute veut partager un tweet, il peut en effet le retweeter de manière classique ou en y ajoutant un commentaire. C’est cette dernière fonction que Twitter aimerait encourager. Ce nouveau compteur devrait favoriser et encourager l’utilisation des retweets avec commentaire, baptisés « quote » (citation en français).

En phase de test

Il y a quelques mois, Twitter avait déjà rendu plus visibles ces retweets avec commentaires. En cliquant sur le nombre de retweets d’une publication, on peut désormais accéder à ces citations et leur contenu. « À présent, nous testons la possibilité de rendre les retweets avec commentaires accessibles directement sur le tweet […] pour voir si cela les rend plus faciles d’accès et plus compréhensibles » explique un porte-parole, cité par The Verge.

Cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas forcément mise en place par Twitter sur le long terme. Mais elle pourrait permettre au réseau social d’atteindre ses objectifs, notamment l’encouragement de l’activité des utilisateurs mais également la hausse du nombre d’utilisateurs monétisables, qui ne cesse déjà d’augmenter chaque jour.