Google lance le Pixel 4a, un nouveau smartphone très abordable

BAS DE GAMME Le modèle compatible avec la technologie 5G sera vendu dans plusieurs pays à partir de 499 dollars

20 Minutes avec agences

— 

Un smartphone Google Pixel 4 (illustration).
Un smartphone Google Pixel 4 (illustration). — Richard B. Levine/Newscom/SIPA

Google a présenté ce lundi un nouveau smartphone d’entrée de gamme. En vente à partir du 20 août (aux Etats-Unis), le Pixel 4a comporte certaines caractéristiques des modèles précédents pour des prix débutant à 349 dollars, soit la moitié de celui du Pixel 4.

Google s’était déjà positionné sur ce marché en 2019 avec le lancement du Pixel 3a, moins cher que les smartphones haut-de-gamme. La tendance à la baisse des prix s’est ensuite confirmée avec la sortie de l’iPhone SE d’Apple, commercialisé depuis avril à 399 dollars ou plus.

Un marché en difficulté

« Le Pixel 4a et les premiers Pixel conçus pour la 5G, les Pixel 4a (5G) et Pixel 5 qui arriveront à l’automne, vont continuer d’apporter les fonctionnalités que les gens adorent dans des appareils élégants et à des prix plus abordables », a affirmé Brian Rakowski, un vice-président de Google. Le Pixel 4a (5G) coûtera minimum 499 dollars et sera vendu en Australie, France, Allemagne, Irlande et au Canada, Royaume-Uni, Japon, Taïwan et USA.

Le marché mondial des smartphones s’est « effondré » au deuxième trimestre 2020. Seul Apple a continué à progresser, selon le cabinet Canalys. L’entreprise aurait vendu plus de 45 millions d’iPhone, soit 25 % de plus qu’en 2019 à la même période. En parallèle, le marché mondial a reculé de 14 % à 285 millions de smartphones écoulés, après un premier trimestre déjà en déclin.