Instagram : Un bug fait croire que l'appareil photo s'active sans autorisation, le problème en cours de correction

DYSFONCTIONNEMENT « Nous avons détecté un bug que nous sommes en train de corriger », a indiqué Instagram

20 Minutes avec agence

— 

Instagram (illustration)
Instagram (illustration) — Webster2703/ Pixabay

Une des fonctionnalités d’iOS 14 a permis aux utilisateurs d’Instagram de découvrir que le réseau social était susceptible d’utiliser la caméra de leur smartphone sans leur consentement.

Plusieurs personnes ont expliqué avoir été surprises lorsque la version bêta du dernier système d’exploitation mobile d’Apple leur a signalé, par un voyant vert, que l’appareil photo était en marche. A ce moment-là, ils regardaient leur page ou celles d’autres internautes mais n’étaient pas en train de filmer ou de prendre une photo, indique The Verge samedi.

Pas d'espionnage, selon Instagram

Les utilisateurs concernés ont ainsi pu croire qu’Instagram les avait espionnés ou avait enregistré des images captées par l’appareil photo. L’entreprise assure cependant qu’il n’en est rien et évoque un dysfonctionnement du signal indiquant l’utilisation de la caméra. « Nous n’accédons à la caméra que quand vous nous le demandez, par exemple quand vous passez de votre fil à la caméra, explique un porte-parole d’Instagram. Nous avons détecté un bug que nous sommes en train de corriger. Il est présent sur la version bêta d’iOS 14 et indique de manière erronée que certains utilisateurs ont activé leur appareil photo alors que ce n’est pas le cas. »

Facebook, propriétaire d’Instagram, avait déjà fait face à une situation similaire l’an dernier avec la déclinaison iOS de son application. La plateforme activait la caméra des smartphones en arrière-plan sans que le propriétaire ne soit informé. iOS 14 a aussi montré que plusieurs programmes, dont TikTok, LinkedIn ou Reddit, accédaient au presse-papiers des utilisateurs et déclenchaient au passage une alerte.