Microsoft promet 100.000 dollars à quiconque trouvera un bug important dans ses programmes

INFORMATIQUE La prime maximale est accordée à la découverte de vulnérabilités pouvant mettre en danger la vie privée et la sécurité des clients

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Microsoft Edge.
Le logo de Microsoft Edge. — Omar Marques / SOPA Images/Sipa /SIPA

Microsoft se montre généreux avec les découvreurs de bugs informatiques. Le géant américain a décidé de porter à 100.000 dollars, soit un peu plus de 85.000 euros, le montant de la prime de son programme « Windows Insider Preview » (WIP), rapporte l’entreprise dans un billet de blog.

Cette somme est importante par rapport aux récompenses financières qui existaient lors de la mise en place de WIP, en 2017. Les experts qui parvenaient à trouver un bug dans un des produits de la famille Microsoft (Microsoft Edge, Windows Defender Application Guard, Hyper-V et Mitigation Bypass) pouvaient auparavant empocher de 500 à 15.000 dollars, précise Presse-Citron.

De 20.000 à 100.000 dollars

Seules certaines failles sont concernées par cette nouvelle prime. « Le programme de récompense Windows Insider Preview comprend désormais 5 nouvelles récompenses basées sur des scénarios pour les vulnérabilités qui pourraient mettre en danger la vie privée et la sécurité des clients. Les récompenses pour ces scénarios vont de 20.000 à 100.000 dollars », explique Microsoft.

Microsoft invite également les spécialistes à découvrir de plus petits bugs. Ceux-ci seront également récompensés. Pour participer au programme Windows Insider Preview, il suffit de faire part de sa découverte sur le portail des chercheurs du Microsoft Security Response Center.

Ce programme est important pour Microsoft car en juin, la firme de Redmond a dû corriger 129 failles de sécurité de Windows 10. Un record.