Instagram : Les créateurs bientôt rémunérés grâce à la monétisation de la plateforme IGTV

PUBLICITES Des annonces de quinze secondes maximum, dont les revenus seront partagés avec les producteurs de contenu, vont apparaître à partir de la semaine prochaine

20 Minutes avec agence

— 

Logo d'Instagram
Logo d'Instagram — Geeko

Instagram a prévu de rémunérer les créateurs de contenus sur sa plateforme vidéo IGTV rapporte Stratégies. L’annonce a été faite ce mercredi par le réseau social sur son blog et concernera, dans un premier temps, les Etats-Unis. Sur les bases de ce qui est en vigueur au sein de YouTube, l’entreprise va partager les revenus publicitaires avec les différents influenceurs. Une façon pour elle, avec cette mesure, d’encourager la création de contenus sur sa plateforme.

Pour cela, des publicités à visionner seront instaurées dès la semaine prochaine dans IGTV. Conçues pour être regardées sur smartphone, celles-ci pourront durer jusqu’à quinze secondes et se déclencheront quand un utilisateur cliquera sur un aperçu dans son flux. Le réseau social indique qu’il va tester différentes options au cours de l’année, comme la possibilité de sauter l’annonce.

Des revenus seulement pour quelques influenceurs

Se calquant sur les tarifs de YouTube, la rémunération que le réseau social consent à partager avec le producteur de contenus atteint 55 % des revenus de la publicité. Dans un premier temps, cette formule va être testée avec un petit groupe de créateurs et d’annonceurs aux Etats-Unis.

Séparée d’Instagram à sa création en juin 2018, la plateforme IGTV est maintenant le quatrième format proposé par le réseau social, aux côtés du fil d’actualité, des stories et des live. L’entreprise qui appartient à Facebook encourage d’ailleurs les producteurs de contenu « à mettre en place une stratégie qui soit différente selon le format ».