Microsoft : Windows 10 a équipé plus d'un milliard d'appareils... Avec un peu de retard

INFORMATIQUE En 2015, Microsoft avait annoncé que le cap d'un milliard d'utilisateurs de Windows 10 serait atteint en 2018

20 Minutes avec agence

— 

Le bureau de Windows 10.
Le bureau de Windows 10. — 20 MINUTES

« Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que plus d’un milliard de personnes ont choisi Windows 10 dans 200 pays, ce qui se traduit par plus d’un milliard d’appareils Windows 10 actifs », a déclaré, ce lundi 16 mars dans un post de blog, Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft chargé de Modern Life et du groupe Search & Devices.

S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour le géant américain, ce cap aurait pourtant dû être dépassé dès la fin de l’été 2018, comme cela avait été annoncé lors de la conférence Build en 2015, précise ZDNet.

L’échec des smartphones Windows

Lors de cette annonce, l’ancien responsable du groupe des systèmes d’exploitation de Microsoft, Terry Myerson, avait déclaré que ce chiffre englobait toutes sortes d’appareils qui peuvent fonctionner sous Windows 10. Cela comprenait donc les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones Windows, les consoles de jeux Xbox One, les systèmes de conférence Surface Hub, les lunettes de réalité augmentée HoloLens et divers appareils.

Cependant, entre 2015 et 2016, les smartphones Windows ont connu une période catastrophique, ce qui a forcément ralenti la progression du développement de Windows 10. Par ailleurs, la stratégie de Microsoft qui consistait à offrir la mise à jour aux utilisateurs de Windows 7 et 8 n’a eu que peu d’effet. La majorité des utilisateurs n’ont pas fait de mise à jour manuelle et ils sont passés à Windows 10 seulement lorsqu’ils ont changé d’ordinateur ou de tablette.