Windows 10 : Une publicité propose aux utilisateurs de Firefox de passer sur Microsoft Edge

AUTOPROMO Cette autopromotion s’affiche directement dans le menu « Démarrer » du système d’exploitation Windows 10

20 Minutes avec agence

— 

Le nouveau logo de Microsoft Edge.
Le nouveau logo de Microsoft Edge. — Geeko

Microsoft cherche encore et toujours à promouvoir son navigateur Microsoft Edge. Pour ce faire, le géant américain n’hésite pas à insérer des publicités directement dans son système d’exploitation Windows 10.

Des utilisateurs possédant le navigateur concurrent Firefox ont récemment vu apparaître des messages d’autopromotion dans le menu « Démarrer » de leur PC. « Vous utilisez toujours Firefox ? Microsoft Edge est là », indique la publicité, rapporte le média spécialisé Windows Latest.

Une pratique déjà vue chez Microsoft

D’autres internautes ont eu droit à une publicité légèrement moins intrusive. En cherchant 'Internet Explorer' dans le menu « Démarrer », un message les incitant à passer sur Edge apparaissait alors. La pratique est relativement courante chez Microsoft, rapporte 01.net. Le géant américain a déjà inséré des publicités dans l’explorateur de fichiers, sur l’écran de verrouillage de Windows 10 ou encore au sein des applications.

Si ce type de pratique perturbe les utilisateurs, ils peuvent désactiver ces publicités. Il suffit d’aller dans le menu « Paramètres », de cliquer sur « Personnalisation » puis sur le menu « Démarrer ». Là, il est possible de désactiver l’option « Afficher occasionnellement des suggestions dans le menu Démarrer ».