Après les attaques iraniennes en Irak, des images et des vidéos hors contexte circulent

FAKE OFF D’anciennes images sont à nouveau partagées, laissant penser, à tort, qu’elles sont liées aux frappes iraniennes de ce mercredi. « 20 Minutes » revient sur quatre images et vidéos qui sont devenues virales

Mathilde Cousin

— 

Cette vidéo date au moins d'octobre 2018.
Cette vidéo date au moins d'octobre 2018. — Capture d'écran Twitter
  • Une vidéo impressionnante montrant des tirs de missiles est devenue virale ce mercredi, après les attaques menées par l’Iran contre deux bases militaires en Irak.
  • 20 Minutes l’a vérifiée, ainsi que plusieurs images partagées notamment par des médias officiels iraniens.
  • Si vous voulez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une affirmation ou une image, remplissez le formulaire dans l’article.

Prétendue vidéo de l’attaque, anciennes photos tirées de leur contexte… Les intox circulent sur les réseaux sociaux après les frappes mercredi par l’Iran contre deux bases militaires en Irak abritant du personnel irakien et américain. Téhéran répondait à la mort du général Soleimani, tué le 3 janvier par une frappe américaine. 20 Minutes revient sur quatre images et vidéos qui sont devenues virales.

  • Cette vidéo impressionnante ne montre pas les attaques du 8 janvier

Durant une vingtaine de secondes, cette vidéo montre ce qui semble être des tirs de missiles, dans la nuit. Largement relayée, elle est présentée comme montrant une des attaques menée par l’Iran.

Nous avons pu remonter la piste de ces images jusqu’en octobre 2018. On les retrouvait à l’époque relayées par des comptes qui les présentent comme montrant un lance-roquettes fabriqué par les Emirats arabes unis. En octobre 2018, l’armée des Emirats a procédé à deux semaines d’exercice avec l’armée américaine, selon l'agence WAM.

Si ce pays fabrique bien ce type d’armement, la localisation et la date à laquelle ont été tournées ces images ne sont pas précisées, ce qui incite à prendre du recul sur ces images.

  • Non, ces photos d’une éclipse ne datent pas du 8 janvier

Le soleil s’est-il levé nimbé de rouge, ressemblant à « des cornes du diable », sur le golfe persique ce mercredi ? C’est ce que laissent penser plusieurs posts Twitter, accompagnés de photos du phénomène. Celui-ci est présenté comme « une coïncidence », après les attaques iraniennes contre les bases militaires en Irak et le crash d’un avion ukrainien en Iran, en l’espace de quelques heures.

Ces photos ont été prises le 26 décembre, à Al Wakrah, au Qatar, par Elias Chasiotis.

  • L’agence de presse officielle iranienne publie une photo de la bande de Gaza… et le journal du gouvernement iranien une photo de 2017

Pour annoncer les frappes, le compte Twitter de l’IRNA, l’agence de presse iranienne, a publié une image d’une attaque israélienne dans la bande de Gaza. La photo a été prise le 15 novembre par Abed Rahim Khatib pour l’AFP.

Cette photo ne montre pas les attaques iraniennes du 8 janvier.
Cette photo ne montre pas les attaques iraniennes du 8 janvier. - Capture d'écran Twitter

L’Iran Newspaper, qui se définit comme le journal officiel du gouvernement iranien, a quant à lui publié une image d’une action militaire iranienne en Syrie datant de 2017. La photo avait été diffusée par l’agence iranienne Mizan.

Cette photo a été prise en Syrie.
Cette photo a été prise en Syrie. - Capture d'écran Twitter

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.