Sept applications du Play Store infectées par un virus gênant

VIRUS Le virus provoque l’affichage de nombreuses publicités sur le smartphone, le rendant presqu’inutilisable

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Android : Un virus rend votre smartphone presqu'inutilisable.
Android : Un virus rend votre smartphone presqu'inutilisable. — Geeko

La chercheuse en cybersécurité Tatyana Shishkova de chez Kaspersky a découvert la présence d’un ennuyeux virus dans sept applications disponibles sur le Play Store.

Le virus en question est particulièrement intrusif puisqu’il affiche de manière répétée des annonces publicitaires sur le téléphone infecté. Elles apparaissent sans raison sur l’écran du smartphone, même lorsque celui-ci est verrouillé. Évidemment, cela rend son utilisation difficile.

Une manière pour les pirates informatiques de générer rapidement beaucoup de revenus publicitaires. C’est une méthode très répandue qui, bien que gênante, est rarement un danger pour les données personnelles des victimes. En revanche, cela peut avoir un impact sur l’autonomie de la batterie du téléphone puisque l’activation permanente de l’écran épuise l’énergie de l’appareil.

Google a réagi promptement

D’après la chercheuse de Kaspersky, les sept applications infectées auraient été téléchargées plus de 16 millions de fois sur le Play Store. Heureusement, il semblerait que Google ait fait son travail et supprimé les applications vérolées.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment des applications pour lire les documents PDF, éditer des photos ou écouter de la musique. Voici la liste des applications :

  • Fancy Image Blur
  • Auto Photo Cut
  • Photo Cut Master
  • DJ Mixer 2019 – 3D DJ App
  • PDF Reader, PDF Viewer for Android
  • PDF Reader, PDF Viewer and Epub reader free
  • Volume Booster & Bass Booster

Évidemment, il est conseillé de supprimer les applications si vous en possédez sur votre smartphone. Pensez à jeter un œil aux commentaires avant de télécharger une application d’un éditeur inconnu. Enfin, l’installation d’un antivirus sur votre téléphone pourrait vous être bien utile.