VIDEO. WhatsApp : La fonction de suppression de message ne fonctionne pas toujours

WHATSAPP Sur iPhone, la fonction « supprimer pour tout le monde » ne serait pas aussi efficace qu’il y paraît

Jennifer Mertens

— 

WhatsApp : la fonction de suppression de message ne fonctionne pas toujours
WhatsApp : la fonction de suppression de message ne fonctionne pas toujours — Geeko

Depuis 2017, l’application de messagerie WhatsApp offre la possibilité à ses utilisateurs de rectifier l’envoi d’un message ou d’un fichier multimédia en le supprimant. Un outil intéressant qui permet de se rétracter ou de corriger une erreur. Malheureusement, il semblerait que la fonction « Supprimer pour tout le monde » ne fonctionne pas toujours.

En effet, le chercheur en cybersécurité Shitesh Sachan a découvert et raconté à The Hacker News que les utilisateurs de l’application n’étaient pas tous logés à la même enseigne en fonction de leur smartphone. L’outil de suppression de message ou de fichier multimédia ne fonctionnerait tout simplement pas totalement sur iPhone.

Un outil mensonger sur iPhone

Lorsqu’un utilisateur reçoit une photo ou une vidéo sur WhatsApp, celles-ci sont – par défaut – automatiquement sauvegardées dans l’app Galerie sur Android et dans Pellicule sur iPhone. En ayant recours à l’outil de suppression de l’application de messagerie, le fichier multimédia est bien effacé de WhatsApp et de la Galerie sur Android. En revanche, sur iPhone, le fichier est toujours disponible depuis l’application Pellicule.

Après avoir constaté le problème, le chercheur en cybersécurité a contacté WhatsApp pour comprendre l’origine de la faille. La réponse de l’application de messagerie a été plutôt étonnante puisque l’entreprise a indiqué qu’elle n’était pas responsable et qu’elle ne comptait pas résoudre le problème dans l’immédiat. Un porte-parole de l’application a précisé que « la fonctionnalité de suppression pour tous a pour but de retirer un message et il n’y a aucune garantie que le média (ou le message) sera effacé de manière permanente. L’implémentation [de cette fonctionnalité] vise la présence du message dans WhatsApp ».

Dans le cas de l’iPhone, l’outil « Supprimer pour tout le monde » est partiellement mensonger. Pour que l’outil soit pleinement efficace, il faut que l’option de sauvegarde automatique des fichiers multimédias soit désactivée.

Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de l’application, onglet Discussions et désactivez « Visibilité des médias ».