App Store : Les applications Apple arrivaient en premier lors d’une recherche, la marque change son algorithme

PRIVILÈGE La marque à la pomme n’aurait pas hésité à mettre davantage en avant ses propres applications, au détriment de la concurrence

20 Minutes avec agence
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App Store (illustration)
App Store (illustration) — JUSTIN SULLIVAN GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Pendant des mois, l’App Store aurait favorisé les applications Apple au détriment des autres. Grâce à des données récoltées par le cabinet Sensor Tower, le New York Times a étudié la manière dont la marque à la pomme a invisibilisé la concurrence sur sa propre plateforme d’applications.

Concernant le streaming musical par exemple, Spotify a pris la tête du classement des applications « musique » en 2013. Mais en 2016, quand Apple a lancé son service Apple Music,  Spotify a immédiatement été relégué en quatrième position avant de tomber à la 23e place en décembre 2018, rapporte BFMTV.

L’algorithme modifié en juillet selon Apple

En avril 2019, les responsables de Spotify ont porté plainte auprès de la Commission européenne pour « abus de position dominante ». L’application a depuis retrouvé la quatrième place du classement. Globalement, parmi 700 recherches différentes, les applications d’Apple sont tout le temps dans les premiers résultats, résume le New York Times.

Une information confirmée par deux dirigeants de l’entreprise, qui ont reconnu que « pendant plus d’un an » les résultats avaient tendance à renvoyer vers des applications Apple. Les deux responsables ont cependant assuré que l’algorithme avait été modifié en juillet pour mettre un terme à cette situation, désavantageuse pour la concurrence.