Burger King : Les clients allemands peuvent désormais régler en Bitcoin sur l’appli

CRYPTOMONNAIE Le géant du burger s’est associé pour son service de livraison à une entreprise qui permet de régler en monnaie virtuelle

20 Minutes avec agence

— 

Burger King (illustration).
Burger King (illustration). — Gene J. Puskar/AP/SIPA

Depuis quelques jours, les clients de Burger King en Allemagne peuvent régler leur repas en bitcoins s’ils ont commandé via l’appli. Le géant du fast-food sous-traite en effet sa promotion sur les livraisons à l’entreprise Lieferando, qui propose le paiement par cryptomonnaie, explique BFMTV.

Des fidèles de la chaîne ont donc eu la surprise de découvrir sur leur appli que le symbole du Bitcoin était apparu à côté des logos de carte bancaire ou PayPal, a repéré le site spécialisé Coingape​. Mais la nouvelle option ne présente pas forcément un avantage évident pour les clients allemands.

Il n’y a « pas d’urgence » à régler en Bitcoin

Chaque transaction en bitcoin est en effet soumise au prélèvement de frais qui ne varient pas en fonction du montant de l’achat. « Les commissions en bitcoins sont de l’ordre de 0,1 à 0,2 euro, ce qui est dérisoire mais non négligeable ou un achat à cinq euros », estime le dirigeant d’une société spécialisée en cryptomonnaies, interrogé par BFMTV.

« Il n’y a, a priori, […] pas d’urgence à payer [son] burger dans une autre monnaie que l’euro », estime l’expert. Ce dernier voit dans la démarche de Burger King « un message à forte valeur symbolique », qui voudrait encourager l’utilisation d'« une monnaie numérique pour un produit de consommation courante ».