Illustration bitcoin.
Illustration bitcoin. — CHAMUSSY/SIPA

SECURITE

Ukraine: Une centrale nucléaire utilisée par ses employés pour miner de la cryptomonnaie

Les autorités ukrainiennes ont saisi dans la centrale du matériel dédié au minage des cryptomonnaies

Les employés d’une centrale nucléaire située près de Yuzhnoukrainsk, dans le sud de l'Ukraine, auraient utilisé des installations du réseau interne de l’infrastructure pour miner de la cryptomonnaie. Pour y parvenir, ils auraient connecté une partie des ordinateurs à Internet, rapporte ZDNet. Les services secrets du pays (SBU) ont été saisis car les autorités craignent une fuite d’informations stratégiques compte tenu de la nature sensible du site.

Ventilateurs, cartes vidéo, batteries externes…

Les agents sont intervenus le 10 juillet dernier et ont découvert dans des locaux administratifs des ordinateurs et des équipements conçus spécialement pour le minage de cryptomonnaies. Des pièces détachées, des ventilateurs, des cartes vidéo et des batteries externes ont notamment été saisis.

Les enquêteurs pensent que les employés responsables ont été motivés par le rebond du cours de ces monnaies virtuelles après une longue période de baisse en 2018. Ils auraient voulu profiter d’une source électrique sans équivalent et d’une capacité de calcul importante.

Une menace pour la sécurité de la centrale ?

Plusieurs suspects ont été mis en examen. Du matériel suspect a également été retrouvé dans le bâtiment réservé aux membres de la garde nationale ukrainienne chargés de la surveillance de la centrale. Les autorités n’ont pas précisé si du personnel militaire figurait parmi les personnes inculpées.

Les investigations vont désormais devoir déterminer si l’opération menée par les employés a pu créer une faille dans la sécurité du système de la centrale nucléaire​.