YouTube : Les contenus « pour enfants » avec des scènes de violence seront supprimés

PROTECTION DES ENFANTS La plateforme va supprimer tous les contenus « pour enfants » comportant des scènes de drogue, de violence ou des propos obscènes

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de Youtube.
Illustration de Youtube. — LOU WEE/SIPA

Régulièrement accusée de ne pas protéger les mineurs des contenus violents, la plateforme YouTube a décidé d’employer les grands moyens. Elle a annoncé la suppression pure et simple des vidéos pour enfants dont le contenu s’avère problématique, rapporte le site Numerama, ce lundi.

Sont visées tout particulièrement les vidéos qui contiennent « des propos sexuels, de la violence, des propos obscènes ou d’autres thèmes adultes ».

Des dessins animés sur la drogue

Parmi ces contenus estampillés « enfants » et inadaptés aux plus jeunes, on trouve notamment des dessins animés représentant des personnages qui se droguent, des scènes sexuelles ou des propos vulgaires. Jusqu’à présent, ces vidéos faisaient l’objet de simples restrictions d’âge.

« Aujourd’hui nous mettons à jour nos politiques d’utilisation pour garantir une meilleure expérience familiale », indique la plateforme dans sa rubrique d’aide aux utilisateurs. Des mesures supplémentaires devraient être prises pour assurer la protection de la vie privée des mineurs.

Vers la fin des annonces ciblant des enfants

Les dessins animés destinés aux internautes majeurs ne seront pas supprimés. En revanche, pour pouvoir les visionner, les utilisateurs devront se connecter à leur compte et prouver qu’ils ont plus de 18 ans.

Selon Clubic, qui relaye un article de Bloomberg, la plateforme souhaite également supprimer les annonces publicitaires susceptibles d’apparaître dans les vidéos pour enfants. Ces nouvelles restrictions ne seront pas sans conséquences sur les revenus publicitaires de YouTube. La suppression de ces annonces représenterait un manque à gagner de plus de 50 millions de dollars par an pour la plateforme.