YouTube supprime par erreur des vidéos de combats de robots pour « cruauté animale »

OUPS La plateforme a supprimé par erreur plusieurs vidéos de « bagarres » entre robots, assimilés par son algorithme à des combats de chiens ou de coqs 

20 Minutes avec agence

— 

Un combat entre robots.
Un combat entre robots. — Capture d'écran YouTube / BattleBots

Des bagarres entre robots assimilées à des combats d'animaux. En début de semaine, YouTube a bloqué plusieurs vidéos mettant en scène des combats de robots, pour cause de « cruauté animale », rapporte ce mercredi Numerama. Cette confusion surprenante entre des machines et des animaux pose, une fois de plus, la question de l'efficacité de la modération sur la plateforme de vidéos. 

Selon The Verge, les vidéastes concernés ont reçu un message provenant des modérateurs de YouTube : « Nous avons déterminé que [votre vidéo] enfreint nos règles (...) les contenus qui présentent des violences infligées aux animaux ou des animaux que l'on force à se battre ne sont pas autorisés sur YouTube ». Dans la foulée, plusieurs vidéos ont été bannies.

YouTube reconnaît une « erreur »

Par la suite, la plateforme a reconnu que la suppression de ces vidéos relevait d'une « erreur ». YouTube n'applique « aucune politique restrictive contre les vidéos de combats de robots », a confirmé un porte-parole à The Verge. Aujourd'hui, la plupart des contenus bloqués sont à nouveau accessibles, au grand soulagement des internautes. 

Depuis quelques années, les combats de robots sont très populaires sur YouTube, où ils rassemblent plusieurs centaines de milliers d'abonnés. Plusieurs programmes de téléréalité sont même consacrés aux joutes entre machines, comme BattleBots, diffusé successivement sur les chaînes ABC et Discovery Channel.