Etats-Unis: Lors du Prime Day, Amazon propose 10 dollars pour espionner les internautes

DONNEES PERSONNELLES Un avoir de dix dollars est proposé aux clients américains qui acceptent d’installer Amazon Assistant, un programme qui permet à l’entreprise de récupérer les données de navigation

20 Minutes avec agence

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Amazon, illustration
Amazon, illustration — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

Un avoir de dix dollars (8,90 euros) : c’est ce qu’a proposé Amazon à ses clients américains pour se laisser pister en donnant accès à leur parcours sur des sites Internet, rapporte une dépêche de l’agence Reuters. L’offre a été lancée à l’occasion du Prime Day (lundi 15 et mardi 16 juillet), ces deux jours de promotions exclusives réservées aux membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité du géant américain.

Installer Amazon Assistant

Pour obtenir cet avoir, l’internaute devait installer sur son navigateur Internet Amazon Assistant. Ce logiciel compare les offres du géant américain du commerce en ligne avec les produits vendus sur des sites concurrents comme Walmart.com, Target.com et d’autres sites de commerce en ligne. Mais Amazon Assistant utilise les données de navigation de l’utilisateur, y compris les liens hypertextes et les pages visitées. L’objectif selon Amazon : améliorer son offre.

Le service est loin d’être nouveau. Plus de sept millions d’internautes ont déjà installé Amazon Assistant sur leur navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox.