Comment débusquer les narcissiques sur Facebook?

INTERNET Une étude établit une corrélation entre le narcissisme et un certain nombre de comportements sur Facebook...

Vincent Glad

— 

Une photo taggée «Narciss» sur Flickr.
Une photo taggée «Narciss» sur Flickr. — Flkcr/CC/Kr.B.

On savait que Facebook, c'était un peu Edvige. On découvre que c'est aussi un moyen de débusquer les personnalités narcissiques en observant simplement leurs pages sur le réseau social.

Une étude des psychologues Laura Buffardi et Keith Campbell, qui sera publiée en octobre dans la revue «Personality and Social Psychology Bulletin» établit une corrélation entre le narcissisme (fixation affective sur soi-même) et un certain nombre de comportements sur Facebook:

  • le fait de choisir des photos glamour
  • le fait de privilégier des photos de soi-même
  • le nombre d'amis Facebook
  • le nombre de posts laissés sur le «wall»
Pour résumer, si vous avez 183 amis, que toutes vos photos sont miraculeusement avantageuses et que votre «wall» est un grand champ de bataille entre vos amis, il est bien probable que vous soyez narcissique.

Comme dans la vraie vie


Mais le fait d'être sur Facebook n'est pas signe en soi de narcissisme. «La plupart de nos étudiants utilisent Facebook qui semble être une part normale de leurs interactions sociales», tempère Keith Campbell.

«C'est juste que les narcissiques utilisent Facebook de la même manière qu'ils envisagent leurs relations sociales - pour la promotion d'eux-mêmes avec un accent sur la quantité plutôt que la qualité», conclut-elle.