Un aperçu de la plateforme «Game Builder» imaginée par Google
Un aperçu de la plateforme «Game Builder» imaginée par Google — Google

LUDIQUE

Jeux vidéo: Google lance un outil pour créer son univers sans aucune connaissance informatique

Disponible sur Steam, « Game Builder » fonctionne simplement sur le système du « glisser et déposer »

Vous voulez inventer un jeu vidéo mais vous ne savez pas coder ? Google a une solution pour vous. Le géant américain a lancé « Game Builder », une plateforme permettant de créer des jeux vidéo. L’outil a été élaboré par Area 120, un incubateur interne de Google, rapporte Presse Citron.

« Et si créer des jeux pouvait être aussi simple et amusant que de les jouer ? », indique Google sur son blog ce jeudi. « Et si vous pouviez entrer dans un monde virtuel avec vos amis et créer un jeu ensemble en temps réel ? »

Une version plus complexe pour les pros

Pour créer son jeu, il suffit de faire glisser des cartes pour « répondre » à des questions sur le fonctionnement du jeu, comme « Comment je me déplace ? ». Il est ainsi possible de créer des plateformes mobiles, des tableaux de score ou encore des véhicules pilotables, explique Google. Une riche bibliothèque d’éléments est à disposition pour les créateurs en herbe.

Mais « Game Builder » n’est pas destiné uniquement aux novices. Les professionnels peuvent pousser l’outil plus loin et créer leurs propres cartes en utilisant JavaScript. La plateforme est disponible en téléchargement gratuit sur Steam et fonctionne à partir des versions de Windows 7 64 bit et Mac OS X v10.11.