Seine-Maritime: Un collège-lycée spécialisé dans le gaming ouvrira à la rentrée

E-SPORT Les élèves du Château Le Vaillant, à Longroy, suivront une scolarité classique le matin puis une formation à l’e-sport l’après-midi

20 Minutes avec agence

— 

Une personne jouant à un jeu vidéo. (Illustration)
Une personne jouant à un jeu vidéo. (Illustration) — Sierakowski/ISOPIX/SIPA

Au Château Le Vaillant, à Longroy (Seine-Maritime), les élèves n’auront plus besoin de sécher les cours pour jouer aux jeux vidéo. Le site va abriter dès la rentrée prochaine le premier internat d'e-sport en France. Il s’agit même d’une première européenne pour un établissement accueillant des élèves de la 6e à la Terminale, précise Actu.fr.

L’organisation s’apparente à une section sport-études, dans laquelle les adolescents suivront une scolarité traditionnelle le matin et perfectionneront leurs talents de gamers l’après-midi.

20.000 euros l’année

« S’ils sont pratiqués dans de bonnes conditions, l’intérêt des jeux vidéo sur le développement et la formation des jeunes, au moment où leur cerveau se forme, est indiscutable », affirme Aldrick Allal, président-fondateur de Diderot Education, le groupe d’enseignement privé à l’origine de ce projet.

L’internat n’accueillera que 40 élèves la première année, soit une moyenne de trois ou quatre seulement par classe. « Nous sommes très proches des cours particuliers », explique le responsable. Les pensionnaires auront le choix entre dix langues vivantes dans cet établissement où les frais de scolarité annuels s’élèvent à 20.000 euros.

Des « coachs professionnels »

L’après-midi sera réservé à l’e-sport avec au programme « coaching, préparation physique, exercices d’attention et jeux ». L’objectif est d’aider les amateurs de Fortnite ou League of Legends à faire de leur passion une activité professionnelle. Encadrés par des « coachs professionnels », les collégiens et lycéens pourront aussi se perfectionner sur d’autres spécialités du secteur de la Tech. Pilotage de  drones, réalité virtuelle, codage, conception de sites web : un programme à faire rêver tous les adolescents.