«Flying-V»: Un avion futuriste en forme de guitare électrique consomme 20 % de carburant en moins

INNOVATION Ce meilleur rendement énergétique est dû à la forme et au poids de l’appareil futuriste

20 Minutes avec agence

— 

L'avion futuriste «Flying-V», développé par KLM et des chercheurs aux Pays-Bas.
L'avion futuriste «Flying-V», développé par KLM et des chercheurs aux Pays-Bas. — KLM

Un étudiant de l’Université technique de Berlin (Allemagne) a imaginé un avion d’un nouveau genre. Baptisé « Flying-V », son engin, développé ensuite par des chercheurs néerlandais avec le soutien de KLM, permettrait d’économiser 20 % de kérosène, rapporte BFMTV.

Cette prouesse est due à la forme en V de l’appareil, mais aussi grâce à son poids, beaucoup plus léger que des avions actuels de taille équivalente. Le « Flying-V » peut notamment accueillir 314 passagers. Ses soutes à bagages sont situées dans les ailes de l’avion, au-dessus des réservoirs de carburant.

Pas dans les airs avant 2040

L’idée est de réduire l’impact environnemental du trafic aérien en jouant sur le poids et le fuselage plutôt que sur le type d’énergie utilisée. « Nous ne pouvons pas simplement électrifier toute la flotte, car les avions électriques deviennent beaucoup trop lourds, explique le chef de projet néerlandais Roelof Vos à la CNN. Nous devons donc proposer de nouvelles technologies qui réduisent la consommation de carburant de manière différente. »

Mais le projet ne sera pas concrétisé avant 2040, car de nombreux tests sont encore nécessaires. « Nous avons effectué des tests numériques et des tests préliminaires en soufflerie », poursuit le chercheur néerlandais. « Mais nous devons en faire beaucoup plus dans les souffleries […] pour démontrer que cet avion est aussi efficace que nous le pensons. »