#NoPlasticChallenge: Un défi à relever chaque jour pour réduire votre consommation de plastique

ENVIRONNEMENT L’association « No Plastic In My Sea » propose chaque jour sur son compte Facebook un éco-geste différent à effectuer pour réduire sa consommation quotidienne de plastique

H. B.

— 

Une bouteille en plastique échouée sur une plage (image d'illustration).
Une bouteille en plastique échouée sur une plage (image d'illustration). — STEFAN HEUNIS / AFP

C’est le défi du moment sur les réseaux sociaux… L’association « No Plastic In My Sea » a lancé ce mercredi le #NoPlasticChallenge, un défi ludique pour encourager les citoyens à gaspiller le moins de plastique possible pendant 15 jours.

Et pour cela, l’association propose chaque jour sur son compte Facebook un éco-geste différent à effectuer pour réduire sa consommation quotidienne de plastique. Le premier défi à relever, ce mercredi : en finir avec les tasses et gobelets en plastique, pour ne plus boire (et manger) qu’avec de la vaisselle réutilisable.

Pour le Jour 2 du #NoPlasticChallenge, l’association propose d'« opter pour le savon solide », pour le Jour 3, de consommer pour vos sorties du week-end, "sans #paille s’il vous plaît !". Et à la maison, on évite aussi ». Et pour le Jour 4, « on évite le suremballage et on adopte le vrac ».

« Sensibiliser les internautes à la pollution émise quotidiennement »

« Nous pouvons réduire notre impact plastique en renonçant au plastique à usage unique et en privilégiant les alternatives », assure l’association dans un communiqué. Par ce challenge qui devrait être suivi par plusieurs milliers de personnes, l’organisation espère « sensibiliser les internautes à la pollution émise quotidiennement ».

C’est la deuxième année que ce challenge, qui s’adresse aussi aux écoles, aux associations, aux collectivités locales et aux entreprises, est organisé. L’année dernière, il avait été suivi par 80.000 personnes.